CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Offre n° O091251216001125
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueil et accompagnement des jeunes majeurs
- Participer à la concertation de fin de minorité organisée en TAD ou par le SMNA
- Signer le 1er CJM avec le jeune et son référent ASE le cas échéant
- Préparer et élaborer les CJM suivants en respect du PAA (parcours d’accès à l’autonomie)
et des observations de la Commission Jeunes Majeurs
- Orienter et soutenir les jeunes dans leurs démarches vers les dispositifs de droit commun
- Être garant de l’état de la réalisation des démarches et projets des jeunes suivis
- Elaborer les étapes du parcours d’autonomisation avec le jeune, en lien étroit avec la
structure ou la famille d’accueil
- Participer à la permanence d’accueil du SJM
- Être force de proposition sur les modalités d’accompagnement des jeunes majeurs
- Organiser et participer à des actions collectives d’information et de prévention à destination
des jeunes majeurs en concertation avec le prestataire
Missions / conditions d'exercice
Développer, entretenir, travailler en réseau et mettre en place un partenariat pluri institutionnel
- Développer un partenariat de droit commun en lien avec les besoins des jeunes majeurs
- Etre force de proposition quant aux nouveaux partenariats à établir
- Participer aux instances de réflexion pluri partenariales concernant la situation des jeunes
accompagnés au regard de leur projet
- Etre personne ressource pour la DPPE sur les problématiques spécifiques des jeunes
majeurs en perspective des impacts potentiels sur l’activité du service
Rendre compte de son activité en vue d’une amélioration constante de la prise en charge
- Tenue de tableaux de bord de l’activité
- Tenue des dossiers d’accompagnement des jeunes confiés
- Participer au recueil des données relatives aux jeunes majeurs et à leur analyse au sein du
service
Participer à la vie institutionnelle
- Présence aux réunions de services et de secteur
- Contribution à des groupes de travail ou de réflexion
Profils recherchés
Connaissances :
✓ De la législation et des dispositifs sociaux
✓ Du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales dans le domaine social
✓ du cadre réglementaire et des orientations départementales en matière d’aide sociale à
l’enfance
✓ Connaissance du dispositif d’accueil des MNA au plan national, de la protection juridique et
sociale de ce public et des parcours migratoires.
✓ Identifier les institutions, les dispositifs et les acteurs de l’action sociale et en particulier en
lien avec la migration.
✓ Maîtriser les techniques d’entretien, d’animation, de communication orale et écrite.
✓ Connaissance du logiciel métier IODAS
Etre capable :
✓ De développer, d’entretenir et de travailler en réseau
✓ De négocier
✓ De transmettre ses savoirs
✓ De s’interroger sur sa pratique
✓ De s’organiser et définir les priorités
✓ D’être réactif en situation de crise
✓ De posséder des capacités d’adaptation et d’intégration
✓ Rédiger des notes, des rapports
✓ Etablir des statistiques de son activité
✓ De rendre compte de son activité
✓ De maîtriser les outils bureautiques et informatiques (Word et Excel, IODAS) et l’ensemble
des outils de communication (Internet Intranet)

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.