Coordonnateur budgétaire et comptable H/F

Offre n° O091251217000815
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord-est de l’Essonne, Montgeron est une ville accueillante et agréable qui concilie la proximité avec Paris (à 20 minutes de Gare de Lyon par le RER D) et un cadre de vie très privilégié, avec notamment le massif forestier de Sénart et la Pelouse, superbe ancienne allée royale arborée.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
Lieu de travail
112 avenue de la République, Montgeron (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous avez une solide maîtrise des finances publiques et souhaitez jouer un rôle central dans le pilotage budgétaire et comptable d’une collectivité ?

Rattaché à la directrice des finances et de la commande publique, vous participerez à l’élaboration et l’exécution du budget, vous superviserez les opérations comptables et assurerez la conformité des procédures financières avec la réglementation en vigueur. Interlocuteur privilégié des services internes et des partenaires externes (trésor public, fournisseurs, associations…), vous garantirez la fiabilité des données budgétaires et contribuerez à la soutenabilité financière de la comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
Suivre les régies et la trésorerie
Réaliser des études de coûts
Gérer l'inventaire comptable
Participation au processus de préparation budgétaire
Participer à la mise en œuvre du compte financier unique
Participer à l'élaboration du budget en section de fonctionnement et d'investissement
Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
Instruire le budget d'un service
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
Identifier les causes des rejets et les analyser
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
Optimiser les procédures comptables
Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Gestion et contrôle des marchés publics
Conduire une procédure courante de marchés publics
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
Gérer les dossiers en relation avec des mandataires
Formation des agents
Définir un programme et des objectifs de formation
Animer des journées de formation (gestion des applicatifs informatiques)
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 à 3 en comptabilité,
Maîtriser le fonctionnement et environnement des collectivités territoriales,
Maîtriser la règlementation relative à la comptabilité publique (nomenclature M57 et en matière d’exécution financière des marchés publics - une expérience significative dans un service financier communal serait appréciée),
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel,…), le logiciel CIVIL Net finance (indispensable) et Hélios,
Posséder des capacités rédactionnelles et des connaissances sur le fonctionnement des régies d’avance et de recettes.
Disposer de notions en droit public
Savoir créer, actualiser et suivre des tableaux de bord
Savoir être / savoir faire
Faire preuve de curiosité et d'intérêt vis à vis des réalisations des différentes directions
Capacité à gérer des priorités et des urgences dans un environnement multitâches
Être force de proposition
Sens de la communication, diplomatie et aisance relationnelle
Avoir de la méthodologie être organisé et rigoureux
Avoir le sens du travail en équipe
Capacités de reporting
Savoir organiser son temps et ses priorités afin de travailler dans le respect des délais tout en restant réactif.

Qualité de vie et des conditions de travail
Temps de travail : 37h20 générant 14 jours de ARTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle
Cérémonie d’accueil des nouveaux agents
Politique volontariste de formation en intra
Ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne
2 soirées festives en faveur des agents

Contact et modalités de candidature

Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.