Directeur(trice) de la Communication, de l’Événementiel et de la Relation citoyenne H/F

Offre n° O091251217001252
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Située à 35 km au sud de Paris, ville nouvelle, proche d'axes de communication, Saint-Pierre-du-Perray (12 000 hab. au dernier recensement) est un coin de verdure à proximité de la Seine et bordé par des champs et la forêt régionale de Rougeau. Saint-Pierre-du-Perray fait partie de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud (GPS) créée en 2016 dans le cadre de la réorganisation de la grande couronne parisienne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, rue Vivaldi, Saint-Pierre-du-Perray (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la commune, en lien avec les orientations de la municipalité.
• Superviser l'organisation des événements municipaux, en favorisant la participation des services et des agents dans une démarche de co-construction.
• Piloter les actions de communication interne pour favoriser la cohésion et l'engagement des agents municipaux.
• Animer la relation citoyenne et les actions de démocratie participative
• Assurer la gestion des ressources humaines et le suivi budgétaire des services communication et événementiel
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des services :
• Service Communication (2 agents) : coordination des actions de communication (bulletins, site internet, réseaux sociaux), gestion des relations presse, communication interne (note d'information, réunions, etc.).
• Service Événementiel (2 agents) : organisation des événements, coordination logistique, partenariats avec les prestataires.

Gestion RH et budget :
• Gestion des ressources humaines des services communication et événementiel : gestion des plannings, suivi des objectifs, développement des compétences des agents.
• Suivi du budget des deux services : élaboration des prévisions budgétaires, contrôle des dépenses et optimisation des ressources financières.

Communication interne et actions de cohésion :
• Développement des actions de communication interne visant à renforcer la cohésion entre les services : newsletter interne, journées de cohésion, événements dédiés aux agents.
• Animation de la mise en œuvre des actions de cohésion sociale au sein de la collectivité

Participation et co-construction :
• Encourager la participation active des agents dans les projets de communication et d'événementiel, en impliquant les équipes dans les phases de conception et d'évaluation.
• Promouvoir une approche collaborative dans toutes les actions de communication interne.

Animation de la relation citoyenne et des actions de démocratie participative
• Pilotage et coordination de l’application de signalement citoyen : organisation du traitement des signalements, suivi des délais et garantie de la qualité des réponses en lien avec les services concernés.
• Mise en œuvre et animation des dispositifs de démocratie participative : appels à projets citoyens, consultations et actions de concertation, ...
• Coordination avec les services municipaux, les élus et les prestataires pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions de relation citoyenne.
• Suivi et évaluation des actions de participation citoyenne et propositions d’amélioration.
Profils recherchés
Expérience indispensable dans le domaine de la communication publique.

Compétences techniques :
• Maîtrise des outils et techniques de communication publique (print et digital), y compris la communication interne.
• Connaissance des réglementations liées à l'organisation d'événements publics et de la gestion des ressources humaines.
• Connaissance des dispositifs de relation citoyenne et de démocratie participative en collectivité territoriale.
• Capacité à piloter des outils numériques de relation usagers (application de signalement, plateformes participatives).
• Capacité à définir et suivre des indicateurs de qualité de service et de délais de réponse.
• Capacité à gérer un budget et à optimiser les ressources financières.
• Capacité à évaluer l’activité de la direction

Compétences relationnelles et organisationnelles :
• Capacité à animer des démarches transversales impliquant élus, services et citoyens.
• Aptitude à la concertation et à la médiation avec des publics variés.
• Capacité à encadrer, fédérer et motiver une équipe pluridisciplinaire.
• Sens de l'organisation, gestion des priorités et respect des délais impartis.

Savoir-être :
• Leadership et capacité à fédérer autour de projets communs.
• Esprit d'équipe et engagement pour la co-construction des projets avec les agents.
• Créativité, réactivité, et adaptabilité aux besoins des différents publics (citoyens, agents, élus).
• Sens du service public et de l’écoute des usagers.


Contraintes spécifiques :
Disponibilité pour couvrir les évènements et manifestations municipales. Travail régulier le week-end et en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169897500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8, rue Vivaldi - BP 39
91280 ST PIERRE DU PERRAY
mail : candidatures@stpdp.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.