Chargé·Chargée d'Attribution Logement Junior (h/f)
Offre n° O091251218002003
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
16/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (380 associations), grandir (33 écoles, 4 collèges, 3 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Logement vous intervenez sous la hiérarchie de la Responsable des attributions au sein de la direction des Solidarités.
Vos missions :
Attribution des logements sociaux de la ville :
- Cotation, recherche et éligibilité des candidats potentiels pour les logements vacants,
- Préparation et présentation des dossiers de candidats en pré- caleol (commission interne avec l’élu),
- Constitution des dossiers de logements, vérification des pièces en lien avec les candidats et bailleurs,
- Participation aux commission d‘attribution des logements : défendre les dossiers proposés par la Mairie et transmettre les décisions aux candidats,
- Mettre à jour les démarches sur le logiciel Pelehas et les tableaux d’attributions,
- Suivi du contingent logement étudiant de la ville.
Suivi partenaire (bailleurs, préfecture et action logement) :
- Constitution, gestion et suivi des viviers mutations et bailleurs,
- Participation aux CLIL commissions de prévention des impayés de loyers,
- Suivi des propositions DALO de la préfecture,
- Organiser et assurer des rencontres avec les associations pour les accompagner dans la recherche des.
Vie du service :
- Edition des courriers d’attribution et refus,
- Compléter les tableaux de bord du service (indicateurs et statistiques),
- Suivi de la boite mail logement – Appels sortants,
- Assurer la permanence téléphonique du service en binôme avec l’assistante du service.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité (selon réglementation en vigueur)
- Congés : 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Télétravail possible,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS (participation de 10€/an)
- Remboursement des frais de transports (selon règlementation en vigueur)
- Indemnité mobilité douce.
HORAIRES
36h40 hebdomadaires – horaires variables et flexibles
Vos missions :
Attribution des logements sociaux de la ville :
- Cotation, recherche et éligibilité des candidats potentiels pour les logements vacants,
- Préparation et présentation des dossiers de candidats en pré- caleol (commission interne avec l’élu),
- Constitution des dossiers de logements, vérification des pièces en lien avec les candidats et bailleurs,
- Participation aux commission d‘attribution des logements : défendre les dossiers proposés par la Mairie et transmettre les décisions aux candidats,
- Mettre à jour les démarches sur le logiciel Pelehas et les tableaux d’attributions,
- Suivi du contingent logement étudiant de la ville.
Suivi partenaire (bailleurs, préfecture et action logement) :
- Constitution, gestion et suivi des viviers mutations et bailleurs,
- Participation aux CLIL commissions de prévention des impayés de loyers,
- Suivi des propositions DALO de la préfecture,
- Organiser et assurer des rencontres avec les associations pour les accompagner dans la recherche des.
Vie du service :
- Edition des courriers d’attribution et refus,
- Compléter les tableaux de bord du service (indicateurs et statistiques),
- Suivi de la boite mail logement – Appels sortants,
- Assurer la permanence téléphonique du service en binôme avec l’assistante du service.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité (selon réglementation en vigueur)
- Congés : 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Télétravail possible,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS (participation de 10€/an)
- Remboursement des frais de transports (selon règlementation en vigueur)
- Indemnité mobilité douce.
HORAIRES
36h40 hebdomadaires – horaires variables et flexibles
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Sens de l’organisation,
- Capacité d’écoute et de dialogue ; aisance téléphonique,
- Sens de la rigueur et de la discrétion,
- Expérience professionnelle dans le Logement souhaité,
- Connaissance de Pack office dont une bonne maîtrise d’Excel,
- Qualités relationnelles nécessaires au travail en équipe et en transversalité,
- Polyvalence.
- Poste Handi-accessible
- Sens de l’organisation,
- Capacité d’écoute et de dialogue ; aisance téléphonique,
- Sens de la rigueur et de la discrétion,
- Expérience professionnelle dans le Logement souhaité,
- Connaissance de Pack office dont une bonne maîtrise d’Excel,
- Qualités relationnelles nécessaires au travail en équipe et en transversalité,
- Polyvalence.
- Poste Handi-accessible
Contact et modalités de candidature
Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
