Directeur du patrimoine et de la performance énergétique F/H

Offre n° O091251223000873
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine située dans le Département de l'Essonne, 178 000 habitants (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Montgeron, Quincy-Sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres), à 20 km au sud-est de Paris, desservie par la ligne D du RER et à 25 minutes de la gare de Lyon,
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draveil (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Val d'Yerres Val de Seine c'est :
- 9 communes unies par un projet de territoire et un plan climat ambitieux,
- 500 agents mobilisés pour le bien vivre de ses 180 000 habitants,
- Une richesse paysagère et patrimoniale incomparable aux portes de Paris (bords de Seine et de l'Yerres, forêt de Sénart, propriété Caillebotte, base de loisirs, ...)
- 8 gares RER desservant le territoire (25mn de la gare de Lyon), 60 lignes régulières de bus, ...
- Et tant d'autres atouts à valoriser !

https://www.vyvs.fr/services/le-territoire-vert-et-bleu/
Missions / conditions d'exercice
Située aux portes de Paris, la Communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine réunit neuf communes et plus de 180 000 habitants autour d'une identité « verte et bleue » façonnée par la forêt de Sénart, la vallée de l'Yerres et les berges de la Seine. Territoire attractif et équilibré, elle conjugue qualité de vie, dynamisme économique et engagement écologique.
Engagée dans une dynamique de transition écologique et d'innovation urbaine, la Communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine déploie son projet de territoire 2030 autour d'un objectif majeur : conjuguer développement durable, performance énergétique et qualité de vie. Le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Contrat de Relance et de Transition Écologique structurent une action ambitieuse au service d'un territoire plus sobre, résilient et solidaire.
L'agglomération conduit plusieurs projets structurants : rénovation urbaine à Épinay-sous-Sénart, requalification du Grand Valdoly, développement des mobilités décarbonées et déploiement de réseaux de chaleur. Projet phare du mandat, la création du centre culturel et muséal de Vigneux-sur-Seine incarne cette ambition collective : un équipement majeur réunissant musée, médiathèque, conservatoire et salle de spectacles, affirmant le rayonnement et l'attractivité du Val d'Yerres Val de Seine.
Pour accompagner cette dynamique et renforcer la stratégie de modernisation de son patrimoine bâti, la Communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine recrute son :
Directeur du patrimoine et de la performance énergétique
Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge du développement territorial, la Direction du patrimoine et de la performance énergétique assure un rôle clef au sein de la collectivité en pilotant d'une part les opérations de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables (réseaux de chaleur issue de la géothermie, solaire), et d'autre part, l'ensemble des opérations de construction/rénovation des équipements structurants (bâtiments administratifs, centres aquatiques et culturels).
Le futur Directeur du Patrimoine et de la Performance Énergétique assure le pilotage et la coordination d'un ensemble stratégique intégrant transition énergétique, ingénierie patrimoniale et exploitation technique.
Il supervise tout d'abord le pôle Énergies, cellule d'expertise dédiée à la performance énergétique interne et à l'accompagnement des neuf communes du territoire dans le développement des énergies renouvelables. Ce pôle conduit la mise en oeuvre d'outils de suivi énergétique mutualisés, pilote les études de solarisation et de boucles d'autoconsommation, suit la délégation de service public du réseau de chaleur géothermique et coordonne la création de nouveaux réseaux, tout en portant le schéma directeur immobilier et énergétique de l'agglomération.
Il encadre également la Direction du Patrimoine - Grands Projets, en charge de la maîtrise d'ouvrage des opérations d'extension, de rénovation et de construction d'équipements structurants : solarisation des piscines, création d'un nouvel équipement culturel de 4 500 m², transformation d'un bâtiment en pépinière d'entreprises, aménagement du futur siège de l'agglomération, autant de projets qui traduisent la dynamique d'investissement portée par la collectivité.
Enfin, il coordonne le Service du Patrimoine - Exploitation, garant de la maintenance, de la sécurité et de la modernisation des 64 sites gérés par l'agglomération, représentant près de 70 000 m² d'équipements publics : piscines, médiathèques, conservatoires, salles de spectacles, maisons de l'emploi, etc. Ce service veille à la continuité et à la qualité du service public, en régie directe ou via des prestataires spécialisés.
Sur la base du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique, le Directeur impulse et met en oeuvre un programme pluriannuel d'investissements destiné à assurer la pérennité du patrimoine bâti et à garantir la conformité réglementaire, notamment dans le cadre du Décret Tertiaire, tout en inscrivant l'action de l'agglomération dans une trajectoire exemplaire de transition énergétique et de performance durable.

Le poste est ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs ou, à défaut, aux contractuels (CDD DE 3 ans).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
38 heures hebdomadaires
25 jours de congés annuels + 17 RTT
CNAS et COS
Participation Mutuelles/Prévoyance
Forfait mobilités durables (vélo/covoiturage)
Politique active en matière de formation
Profils recherchés
Manager reconnu, vous fédérez des équipes pluridisciplinaires et impulsez une culture de performance, d'innovation et de durabilité. Votre capacité à anticiper les besoins, à structurer la stratégie patrimoniale et à piloter les partenariats sera déterminante pour inscrire l'agglomération dans une trajectoire exemplaire de transition énergétique et de modernisation de son patrimoine.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Monsieur Stéphane SARKISSIAN, Directeur général adjoint en charge du développement territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.