AIDE AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE H/F EN MICRO-CRECHE ET MUTI-ACUEIL
Offre n° O091251223001655
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 8175 habitants en pleine croissance démographique, membre de la Communauté d'Agglomération de Paris Saclay,
située à 28 km de Paris, à proximité de la N20
située à 28 km de Paris, à proximité de la N20
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL DE GAULLE, La Ville-du-Bois (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
l'agent recruté aura pour fonction d'intervenir sur 2 lieux :
Un multi-accueil et une micro-crèche, en remplacement d'un congé maternité et d'un congé parental, dans un premier temps, jusqu'au 17 avril 2026.
l'agent recruté aura pour fonction d'intervenir sur 2 lieux :
Un multi-accueil et une micro-crèche, en remplacement d'un congé maternité et d'un congé parental, dans un premier temps, jusqu'au 17 avril 2026.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- L’aide auxiliaire apporte son soutien aux auxiliaires de puériculture dans divers missions d’accueil, de soin, d’entretien
- Met en œuvre l’accueil et les activités qui contribuent au bon développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif, du service et de la structure.
Tâches principales :
- Accueil l’enfant et sa famille, dans une démarche d’aide à la séparation en créant un espace favorable
- Assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et créé un climat de confiance et de sécurité autour de lui
- S’assure que la personne qui vient chercher l’enfant est une personne dûment autorisé par les parents et assure l’enregistrement des arrivées et départs des enfants sur la tablette
- Veille au bon développement de l’enfant et apporte une attention particulière à l’enfant malade (prises de constantes si nécessaire et pesée de l’enfant en fonction des protocoles et tient à jour les registres / repère les signes de mal être physique et/ou psychique et en tenir informées les personnes habilitées (directrice, parents …) / aide l’enfant dans la prise des médicaments en fonction de l’ordonnance visée sous le contrôle de la directrice / propose à l’enfant souffrant un espace adapté
- Être à l’écoute de l’enfant et en perpétuelle observation pour ajuster ses attitudes en fonction des besoins de l’enfant et/ou du groupe
- Accompagne les émotions de l’enfant et les verbalise : pleurs, colères, empressement, joie
- Verbalise avec l’enfant afin de le rassurer : expliquer les situations de changements, de mouvements qui peuvent inquiéter l’enfant, lui expliquer le soin que l’on doit lui faire
- Accompagne et soutien l’enfant, si cela s’avère nécessaire, dans les différents temps de la journée (repas, change, accompagnement au sommeil, activité …)
- Favorise les relations et interactions entre enfants au sein de la collectivité en préservant son individualité et sa personnalité
- Respecte le régime alimentaire de chaque enfant en fonction de son âge, de son développement et/ou d’une pathologie éventuelle
- Prépare les biberons en fonction du régime de chaque enfant et respecte et applique les règles d’hygiène afin de protéger l’enfant et d’éviter les transmissions d’un enfant à l’autre
- S’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi des divers protocoles (entretien/sécurité/conditionnements alimentaires chez les bébés…) et rempli les feuilles de suivi
- Participe aux tâches ménagères en fonction de l’organisation du service (nettoyer les tables, l’espace de change, la biberonnerie, les jeux et objets de transition, vider les poubelles, mettre le linge sale dans les corbeilles prévues ou en machine, remplace et installe la literie des enfants et plus ponctuellement en cas d’absence de l’agent d’entretien, elle peut être amené à effectuer des tâches d’entretien plus globale (sol, mobiliers …)
-Tient à jour un cahier de transmission des éléments importants de la journée, à destination des familles, des collègues, de la responsable
- Travaille en équipe, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et participe à l’élaboration et au suivi de projets spécifiques
- Met et en place, en lien avec l'éducatrice de jeune enfant, des activités d’éveil pour favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, son autonomie, son épanouissement en complémentarité des parents
- Assure le relais avec les parents et respecte la fonction parentale en la valorisant
- Participe aux réunions institutionnelles et aux réunions parents.
Les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du service
- L’aide auxiliaire apporte son soutien aux auxiliaires de puériculture dans divers missions d’accueil, de soin, d’entretien
- Met en œuvre l’accueil et les activités qui contribuent au bon développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif, du service et de la structure.
Tâches principales :
- Accueil l’enfant et sa famille, dans une démarche d’aide à la séparation en créant un espace favorable
- Assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et créé un climat de confiance et de sécurité autour de lui
- S’assure que la personne qui vient chercher l’enfant est une personne dûment autorisé par les parents et assure l’enregistrement des arrivées et départs des enfants sur la tablette
- Veille au bon développement de l’enfant et apporte une attention particulière à l’enfant malade (prises de constantes si nécessaire et pesée de l’enfant en fonction des protocoles et tient à jour les registres / repère les signes de mal être physique et/ou psychique et en tenir informées les personnes habilitées (directrice, parents …) / aide l’enfant dans la prise des médicaments en fonction de l’ordonnance visée sous le contrôle de la directrice / propose à l’enfant souffrant un espace adapté
- Être à l’écoute de l’enfant et en perpétuelle observation pour ajuster ses attitudes en fonction des besoins de l’enfant et/ou du groupe
- Accompagne les émotions de l’enfant et les verbalise : pleurs, colères, empressement, joie
- Verbalise avec l’enfant afin de le rassurer : expliquer les situations de changements, de mouvements qui peuvent inquiéter l’enfant, lui expliquer le soin que l’on doit lui faire
- Accompagne et soutien l’enfant, si cela s’avère nécessaire, dans les différents temps de la journée (repas, change, accompagnement au sommeil, activité …)
- Favorise les relations et interactions entre enfants au sein de la collectivité en préservant son individualité et sa personnalité
- Respecte le régime alimentaire de chaque enfant en fonction de son âge, de son développement et/ou d’une pathologie éventuelle
- Prépare les biberons en fonction du régime de chaque enfant et respecte et applique les règles d’hygiène afin de protéger l’enfant et d’éviter les transmissions d’un enfant à l’autre
- S’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi des divers protocoles (entretien/sécurité/conditionnements alimentaires chez les bébés…) et rempli les feuilles de suivi
- Participe aux tâches ménagères en fonction de l’organisation du service (nettoyer les tables, l’espace de change, la biberonnerie, les jeux et objets de transition, vider les poubelles, mettre le linge sale dans les corbeilles prévues ou en machine, remplace et installe la literie des enfants et plus ponctuellement en cas d’absence de l’agent d’entretien, elle peut être amené à effectuer des tâches d’entretien plus globale (sol, mobiliers …)
-Tient à jour un cahier de transmission des éléments importants de la journée, à destination des familles, des collègues, de la responsable
- Travaille en équipe, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et participe à l’élaboration et au suivi de projets spécifiques
- Met et en place, en lien avec l'éducatrice de jeune enfant, des activités d’éveil pour favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, son autonomie, son épanouissement en complémentarité des parents
- Assure le relais avec les parents et respecte la fonction parentale en la valorisant
- Participe aux réunions institutionnelles et aux réunions parents.
Les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Profils recherchés
Titulaire du CAP Petite Enfance et/ou expériences dans le domaine de la Petite Enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0164495543
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par email à : recrutement@lavilledubois.fr
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91620 LA VILLE DU BOIS
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91620 LA VILLE DU BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
