RESPONSABLE DU RELAIS PETITE ENFANCE (RPE) et du LIEU D’ACCUIEL ENFANT-PARENTS (LAEP)
Offre n° O091251224000152
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Fortement engagée dans la transition écologique, Igny agit au quotidien pour améliorer son cadre de vie et conduit des projets dynamiques en matière d’évènements et d’équipements, au service des Ignissois. Ville résidentielle de 10.000 habitants, à 20 minutes de Paris et de Versailles, Igny est une commune à taille humaine et conviviale, membre de la communauté d’agglomération Paris Saclay, au cœur de la vallée de la Bièvre, offrant un cadre de vie verdoyant et semi-rural. Igny a de très nombreux projets et services aux habitants, portés par une équipe municipale stable depuis 2014. Le dynamisme de la ville et des projets se ressentent dans l’activité quotidienne des services, dense, responsable et dans une approche transversale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 avenue de la Division Leclerc, Igny (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Puéricultrice
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
| CADRE GENERAL
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
| CADRE GENERAL
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
| CADRE GENERAL
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
| CADRE GENERAL
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
| CADRE GENERAL
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
| CADRE GENERAL
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
| CADRE GENERAL
Au sein de la Direction Enfance et Restauration collective, placé sous l’autorité de la directrice Enfance et restauration collective, vous exercerez vos missions à 80 % au Relais Petite Enfance (46 Assistantes Maternelles Indépendantes), 20% au LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) « La Bulle des Familles.
Missions / conditions d'exercice
| MISSIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
Élaboration et suivi des projets de fonctionnement (diagnostic du territoire partagé avec les partenaires et les usagers) du LAEP et du RPE
Positionner le RPE et le LAEP en tant que lieux ressources pour tous les usagers
Piloter, coordonner et organiser les actions du LAEP et du RPE
Assurer la gestion administrative et financière du LAEP et du RPE
Gestion de l'équipement (règlement de fonctionnaire, règles de vie, inventaire).
Développer et animer le réseau de partenaires (communes, associations, réseau RPE et LAEP...) et avec les institutions (CAF, PMI)
Collaboration étroite avec l’équipe de la crèche Françoise Dolto, la psychomotricienne et la psychologue.
| CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps complet (37h30 /semaines)
• 25 CA et 15 RTT
• Télétravail : oui (1j / semaine)
• Lieu de travail : Relais Petite Enfance – 14 rue Ambroise Croizat
• Contraintes horaires / organisationnelles : Réunions ou actions collectives possibles en soirée ou le samedi
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération annuel (selon nature du recrutement)
• Avantages (selon la nature du recrutement) : adhésion C.N.A.S, contrat mutuelle & prévoyance avec participation de l’employeur, titres restaurant, prise en charge du titre de transport à 75%, formation professionnelle, possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel, chèques cadeaux annuels (agent + enfants)
Élaboration et suivi des projets de fonctionnement (diagnostic du territoire partagé avec les partenaires et les usagers) du LAEP et du RPE
Positionner le RPE et le LAEP en tant que lieux ressources pour tous les usagers
Piloter, coordonner et organiser les actions du LAEP et du RPE
Assurer la gestion administrative et financière du LAEP et du RPE
Gestion de l'équipement (règlement de fonctionnaire, règles de vie, inventaire).
Développer et animer le réseau de partenaires (communes, associations, réseau RPE et LAEP...) et avec les institutions (CAF, PMI)
Collaboration étroite avec l’équipe de la crèche Françoise Dolto, la psychomotricienne et la psychologue.
| CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps complet (37h30 /semaines)
• 25 CA et 15 RTT
• Télétravail : oui (1j / semaine)
• Lieu de travail : Relais Petite Enfance – 14 rue Ambroise Croizat
• Contraintes horaires / organisationnelles : Réunions ou actions collectives possibles en soirée ou le samedi
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération annuel (selon nature du recrutement)
• Avantages (selon la nature du recrutement) : adhésion C.N.A.S, contrat mutuelle & prévoyance avec participation de l’employeur, titres restaurant, prise en charge du titre de transport à 75%, formation professionnelle, possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel, chèques cadeaux annuels (agent + enfants)
Profils recherchés
| SAVOIRS SOCIOPROFESSIONELS / COMPETENCES
Connaissance de l’environnement territorial
Justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants, de l’animation ou du travail social
Maitrise des outils bureautiques (Office : Excel, Word, PowerPoint, Messagerie Outlook- Teams)
Connaissance appréciée des logiciels métiers (CIRIL RH et finances, CONCERTO, PARAPHEUR, GLPI)
Formation appréciée ; Rôle de l’accueillant en lieu d’accueil enfants-parents
| PROFIL
Les relations humaines et la bienveillance sont au cœur de vos préoccupations. L’observation, l’écoute active sont vos outils de travail privilégiés. Vous avez le sens du service public.
Vous êtes doté(e) d’un grand sens de l’organisation et savez faire preuve de discernement et de discrétion professionnelle. Vous savez rendre compte, transmettre les informations, et communiquer avec les partenaires, collègues et la hiérarchie.
Vous maitrisez les procédures administratives dans votre domaine d’activité ou êtes en capacité de vous former. Vous êtes doté(e) d’un forte capacité d’adaptation, vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité tout en ayant l’esprit d’initiative. Disponibilité, dynamisme, réactivité, anticipation, rigueur, écoute, observation, diplomatie et empathie seront des atouts indéniables pour ce poste.
Connaissance de l’environnement territorial
Justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants, de l’animation ou du travail social
Maitrise des outils bureautiques (Office : Excel, Word, PowerPoint, Messagerie Outlook- Teams)
Connaissance appréciée des logiciels métiers (CIRIL RH et finances, CONCERTO, PARAPHEUR, GLPI)
Formation appréciée ; Rôle de l’accueillant en lieu d’accueil enfants-parents
| PROFIL
Les relations humaines et la bienveillance sont au cœur de vos préoccupations. L’observation, l’écoute active sont vos outils de travail privilégiés. Vous avez le sens du service public.
Vous êtes doté(e) d’un grand sens de l’organisation et savez faire preuve de discernement et de discrétion professionnelle. Vous savez rendre compte, transmettre les informations, et communiquer avec les partenaires, collègues et la hiérarchie.
Vous maitrisez les procédures administratives dans votre domaine d’activité ou êtes en capacité de vous former. Vous êtes doté(e) d’un forte capacité d’adaptation, vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité tout en ayant l’esprit d’initiative. Disponibilité, dynamisme, réactivité, anticipation, rigueur, écoute, observation, diplomatie et empathie seront des atouts indéniables pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169331119
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Igny
23 avenue de la Division Leclerc
91430 IGNY
ou mairie@igny.fr
Mairie d'Igny
23 avenue de la Division Leclerc
91430 IGNY
ou mairie@igny.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
