sous-directeur santé

Offre n° O091260102000076
Publiée le 02/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours)
Des agents non fonctionnaires peuvent être nommés à un poste de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours s'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et s'ils ont exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne participe à la politique de sécurité civile. A ce titre, l’établissement assure la sécurité de 1,3 million d’habitants notamment en matière de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et spécialisés et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.

Dans le cadre d’un contexte d’évolution réglementaire des SDIS, 5 emplois de sous directeurs ont été créés afin d’accompagner ce projet et permettre une meilleure efficience du comité de direction animé par le Directeur départemental et le Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale et sous la responsabilité du Directeur départemental et de son adjoint, vous contribuez à la conception et à la mise en œuvre des politiques départementales du SDIS en mobilisant les ressources nécessaires.

Vous proposez et mettez en œuvre les objectifs stratégiques de la Sous-Direction Santé tout en assurant la cohérence de son organisation et sa transversalité. Vous animez et coordonnez, en qualité de Sous-directeur Santé et médecin-chef, les activités de la Sous-direction qui comprend 2 groupements : Groupement Santé Secours et Groupement Logistique Santé ainsi que 3 services : Service Hygiène et sécurité / Qualité de vie en service, Service Coordination et Gestion médicale et Service d’Accompagnement Psychologique.

En qualité de membre du comité de direction (CODIR), le Sous-directeur :

- Assiste les directeurs et les élus dans la définition et le pilotage des orientations politiques et stratégiques de la collectivité et leur mise en œuvre,
- Contribue à l’élaboration et au pilotage du projet d’établissement,
- Contribue par son implication à la cohésion du CODIR et des sous-directions pour atteindre les objectifs de l’établissement,
- S’inscrit dans la définition de la trajectoire financière et procède à la mesure des impacts budgétaires des décisions,
- Participe aux travaux du CODIR ainsi qu’à la mise en œuvre et au suivi des décisions du CODIR,
- Coordonne les travaux de la sous-direction et veille à ce qu’ils soient en cohérence avec ceux des autres sous-directions,
- Assure la représentation de l’établissement public auprès des partenaires en lien avec les domaines de compétences de la Sous-direction,
- Participe, en qualité de conseiller technique en matière sanitaire, aux réunions et instances nécessitant sa présence, ainsi qu’à la gestion opérationnelle des secours aux personnes.


En qualité de Sous-directeur Santé, il :

- Est le garant du respect de la déontologie médicale et de l’exercice professionnel des membres de la Sous-direction,
- Anime et coordonne les groupements et services placés sous son autorité soit environ 150 collaborateurs professionnels et volontaires afin d’atteindre les objectifs politiques et stratégiques de l’établissement,
- Élabore, met en œuvre et évalue la feuille de route de l’établissement en ce qui concerne la politique de Santé et pilote ou contribue aux dossiers transversaux tels que l’élaboration de la doctrine opérationnelle départementale et des plans de secours comportant une composante santé, l’animation de la politique d’hygiène, de sécurité et de qualité de vie en service,
- Organise et suit le soutien sanitaire opérationnel aux sapeurs-pompiers, ainsi que l’accompagnement et du soutien psychologique des agents du SDIS,
- Assure l’organisation de la médecine préventive,
- Garantit un accès aux étudiants (médecine, pharmacie, soins infirmiers, médecine vétérinaire etc…) et anime les différents stages en lien avec les universités,
- Coordonne la préparation des délibérations et des actes règlementaires associés aux domaines précités et des réunions des instances,
- Arbitre des dossiers complexes et sensibles,
- Présente les indicateurs stratégiques de la sous-direction,
- Conseille, en matière de santé et notamment en matière de secours et de soins d’urgence aux personnes, les autorités, sous-directions, groupements, services et centres de secours du SDIS,
- Favorise le travail en réseau et les éventuelles mutualisations avec les SDIS franciliens en particulier,
- Manage et évalue les cadres rattachés, définit des objectifs et mesure la performance.

Il participe également aux sollicitations opérationnelles suivantes :

- Astreinte médicale départementale (SSO, AMU),
- Astreinte préfectorale des DSM (conjointement avec le SAMU),
- Exercices NOVI,
- Sollicitations pour les opérations extérieures nationales et internationales,
- Garde héliportée pré-hospitalière zonale.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat et inscrit à l’Ordre National des Médecins, titulaire de la FAE Chefferie Santé (ou en cours), d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires en Médecine d'Urgence ou équivalent et de la Formation Interministérielle de DSM. Une qualification en Médecine de Catastrophe et/ou NRBC-e serait appréciée. Vous maîtrisez les problématiques administratives et financières du secteur public ainsi que l’environnement économique et institutionnel des SDIS. Un diplôme dans ce domaine serait également apprécié.

Vous possédez une expérience significative en matière de management d’équipe et avez exercé des fonctions de direction dans un périmètre comparable.

Vous avez, à plusieurs reprises, piloté des projets d’importance et maîtrisez la pratique du travail en équipe dans des logiques de co-production. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes à mobiliser vos équipes et vos facultés d'anticipation.

Vous faites preuve d’une forte implication professionnelle et de disponibilité permettant de répondre aux nécessités de la fonction et d’honorer les diverses sollicitations (astreintes, réunions, commissions…).


Qualités attendues
• Rigueur, organisation et planification,
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
• Sens de l’écoute,
• Sens du service public,
• Travail en transversalité,
• Loyauté,
• Discrétion,
• Capacité et volonté d’innovation et de développement.
Environnement:
Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), CNAS.

Voiture de service.
Poste à forte valeur ajoutée pour préparer à l’exercice de responsabilité supérieure en administration centrale.
Poste basé à Evry-Courcouronnes, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Peuvent faire acte de candidature les médecins hors classe et les médecins de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de six ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
- Peuvent faire acte de candidature des professionnels de santé contractuels ou mis à disposition d’un niveau d’ancienneté et de titres équivalents.

Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les diplômes et tous actes justifiant de 6 ans d’activité.

Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 31 janvier 2026 par mail à l’adresse suivante :

dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l’article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l’emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d’incendie et de secours
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.