Conseiller insertion socio-professionnelle (H/F)

Offre n° O091260123000302
Publiée le 23/01/2026

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l’enfance (DPPE) :
Un conseiller insertion socio-professionnelle (H/F)
Service Mineurs Non Accompagnés (SMNA) – Evry

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Le service MNA (Mineurs non accompagnés) accompagne les jeunes de moins de 18 ans, de nationalité étrangère arrivés séparés de leurs parents sur le territoire français et sans ressources. Ils ont fui leur pays, confrontés à la guerre à la misère ou la maltraitance.
La prise en charge des MNA relève de la compétence du Département au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), du fait de la situation de danger créée par la minorité et l’isolement : aide au logement et à la subsistance, accompagnement éducatif, bilan médical, aides administratives, etc.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Sous l’autorité de la cheffe de secteur, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de 22 agents (encadrants, administratifs, travailleurs sociaux, conseiller en insertion socio-professionnelle et infirmier).
Vous avez la responsabilité d’un porte feuille de 50 situations et accompagnez l’ensemble des mineurs dont vous serez le réfèrent vers l’autonomie et le droit commun en passant par l’insertion et l’accès a la régularisation.
• Evaluation sociale des primo-arrivants chaque jour ;
• Accompagnement et orientation des mineurs confiés par mesure judiciaire ;
• Travail en partenariat avec les opérateurs accueillant les mineurs ;
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des Rédacteurs, catégorie B, filière administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (Moniteur, educateur, accompagnant educatif social, educateur sportif, TISF, CESF…), vous souhaitez vous engager auprès d’un public de mineurs non accompagnés. Vous disposez d’une bonne connaissance des missions de l’Aide sociale à l’enfance et des problématiques liées à la minorité, à l’isolement, à l’exil et à l’insertion.

Vous êtes en capacité de conduire des évaluations sociales, d’assurer l’accompagnement éducatif global des jeunes et de les orienter vers le droit commun, l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que les démarches de régularisation. Vous savez gérer un portefeuille de situations et travailler dans le cadre de mesures judiciaires.

Doté(e) de qualités relationnelles et humaines, vous faites preuve d’écoute, de bienveillance et de fermeté éducative. Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les opérateurs et institutions du territoire.

Enfin organisé(e), autonome et engagé(e), vous savez rendre compte de votre activité et inscrire votre action dans une dynamique collective au service de la protection de l’enfance.

Conditions d’exercice :
• Travail sur Evry, avec des déplacements sur le Département ou province
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les obligations du service

Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des Moniteurs éducateurs et intervenants familiaux ou Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière sociale ou filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)

39 heures par semaine, 50 jours de congés (27 Congés annuels + 23 RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + prime segur
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Accès facilité à la formation
CET
Restaurant d’entreprise
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.