CHEF DE SECTEUR POLE EVALUATION (h/f)

Offre n° O091260127000326
Publiée le 27/01/2026

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de l’Insertion et de l’Accompagnement Social (DIAS) :
Un Chef de secteur du développement social (H/F)
Pôle évaluation – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de l’insertion et de l’accompagnement social (DIAS) assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'action sociale départementale et a pour mission d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie de vie.
Le chef de secteur met en œuvre et organise les actions opérationnelles selon les orientations et le projet d’administration arrêtés par la direction et le service pour ce qui concerne son secteur d’intervention. Il/elle coordonne, régule, contrôle et évalue l’activité des agents placés sous son autorité hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la cheffe de service territorialisé, vous serez responsable de la mise en œuvre et de l’organisation des actions opérationnelles selon les orientations et le projet d’administration arrêtés par la direction et le service pour ce qui concerne votre secteur d’intervention. Vous coordonnez, régulez, contrôlez et évaluez l’activité des agents placés sous votre autorité hiérarchique.
Vous aurez pour mission d'assurer l'encadrement et l'animation d'une équipe pluridisciplinaire de 18 personnes composée d'une psychologue, de travailleurs sociaux (assistants de services sociaux, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants), de puéricultrices et d’administratifs, ...

Le chef de secteur garantit la mise en œuvre des dispositifs, le respect de la législation, de la réglementation en matière de prévention / protection de l'enfance.
Pour ce faire :
• Il apporte un appui technique auprès des professionnels
• Il anime les Instances Pluridisciplinaires de Réflexion (IPR)
• Il organise et anime les réunions hebdomadaires de service
• Il régule la charge de travail entre les professionnels

Le chef de secteur assure la coordination avec la chef de service, les partenaires mais aussi avec les autres pôles de son territoire et plus largement avec les autres directions impliquées dans le champ de la prévention protection de l'enfance et plus spécifiquement avec la DPPE.

Il accompagne également l'équipe dans l'évolution de ses pratiques.
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure (Bac +3 minimum) dans le domaine social, administratif ou du management, vous disposez d’une expérience d’encadrement sur des fonctions similaires.

Vous avez de solides connaissances des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance et maîtrisez le cadre réglementaire.
Vous disposez d'une capacité d'analyse des situations complexes.
Vous faites preuve de qualité d'écoute et d'empathie mais êtes en capacité de prendre du recul par rapport aux situations rencontrées.
Vous êtes en capacité de vous adapter aux évolutions institutionnelles et d'accompagner vos équipes au changement.

Vous maîtrisez le cadre administratif, juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que le cadre juridique et réglementaire lié aux missions des politiques sociales et d’insertion socio-professionnelle.

Vous maîtrisez les outils de management, de communication, d’animation et de pilotage d’activité. Une bonne capacité à organiser, prioriser, décider et analyser est essentielle.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez fédérer une équipe, travailler en transversalité, dialoguer avec les partenaires et accompagner le changement.

Vous avez une appétence pour le travail en réseau et d’équipe : planification, organisation, communication, et gestion des conflits pour gérer efficacement les équipes.
Vous êtes également opérationnel sur les outils de planification (tableaux de bords, indicateurs…), de méthodologie de projets et d’animation de groupe.

Enfin, pour mener à bien vos missions, vous devez maîtriser les techniques de communication orale (entretien, réunion…) et avoir un bon niveau de rédaction sur les écrits professionnels (note, rapport, compte rendu…).
Management opérationnel et distanciel.
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Déplacements à prévoir sur le territoire : Être mobile
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
• Pics d’activités possible

Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Association du personnel
Participation 75% du titre Navigo / Tickets restaurant
CET
Télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.