Un juriste en charge du patrimoine et des assurances (F/H)

Offre n° O091260204000798
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue de Paris, Palaiseau (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 38 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares situées sur la ligne de RER B. L’avenir s’écrit ici, dans ce pôle d’excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige de ses grandes écoles rayonne à l'international.

La direction des affaires juridiques est structurée autour de 5 grandes missions :
- La gestion des contentieux de la collectivité et du conseil juridique
- L’organisation de la commande publique
- La gestion des assurances, des sinistres, des baux et du patrimoine de la ville
- La gestion des archives.

Rattaché au directeur des affaires juridiques, vous assurez la gestion du patrimoine immobilier de la ville et de la sinistralité.
Vous contribuez à la réalisation des analyses juridiques pour le service. Dans ce cadre, vous assurez la liaison avec les services techniques, fonciers et financiers de la ville ainsi que des interlocuteurs extérieurs (associations, assureurs, experts, avocats, huissiers, syndics, commerçants, riverains et sinistrés).
Vous assurez une veille juridique, vous accompagnez et conseillez les services de la ville
Vous cherchez à avoir un impact concret sur la vie locale et à mettre vos talents juridiques au service du bien commun ? Cette mission est faite pour vous !
Missions / conditions d'exercice
Gérer le patrimoine immobilier de la ville
• Vous conseillez la direction générale dans la production de notes juridiques en matière de droit du patrimoine et de la domanialité (domaine public et privé, foncier, servitudes, transfert de propriété,….)
• Vous élaborez et tenez à jour les tableaux de bords et des statistiques
• Vous rédigez et suivez les différents baux (commerciaux et à usage d’habitation et autres) dans la production de conventions, avenants, dénonciation,…) ainsi que les actes relatifs aux occupations précaires (délibérations, arrêtés).
• Vous traitez les procédures administratives et juridiques (suivi des acquisitions et des ventes, actions d’urgence, expulsions,…).
• Vous avez la charge des opérations financières et fiscales, l’actualisation des loyers, charges et redevances ainsi que le suivi des impayés. Etablissement de la déclaration GMBI ? en lien avec la direction des finances
Assurer la gestion des assurances
• Vous êtes en charge des souscriptions et suivi des contrats, de la gestion des dossiers amiables, précontentieux et contentieux ainsi que du suivi des référés préventifs en lien avec les directions opérationnelles.
• Vous apportez conseil aux services en cas de sinistre, à titre préventif.
Missions transversales
• En lien avec les autres juristes de la direction, vous effectuez le contrôle juridique interne ainsi que la rédaction d’actes et conventions en garantissant la validité juridique et le respect des procédures.
• Vous apportez assistance et conseil juridiques aux services, dans ce cadre vous êtes amenés au suivi des conflits et la gestion des contentieux (rédaction de mémos, des mémoires, suivi des dossiers externalisés aux avocats, des audiences…)
Profils recherchés
Aptitudes et compétences :
• Vous êtes titulaire d’un Master 2 en droit
• Une expérience sur les fonctions similaires est appréciée
• Vous maîtrisez des principes, périmètres et usages du droit public, privé des collectivités et des règles en matière de domanialité
• Vous avez une capacité d’analyse et de vulgarisation dans l’accompagnement des services
• Vous êtes en mesure de planifier, organiser et rapporter avec méthodologie et rigueur
• Vous démontrez une grande autonomie et un sens aigu des responsabilités, tout en restant respectueux de la confidentialité
• Vous possédez d’excellentes aptitudes à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations humaines
• Vous maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Vous faite preuve d’une grande flexibilité et réactivité face aux enjeux

"Rejoindre notre équipe, c'est l'opportunité de mettre à profit vos compétences juridiques en matière de gestion du patrimoine et des assurances, tout en contribuant activement à la sécurisation juridique et à la valorisation de nos actifs. Vous pourrez ainsi jouer un rôle clé dans la gestion de nos enjeux stratégiques et participer à un environnement stimulant et en constante évolution."

Contact et modalités de candidature

Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.