STAGE - Chargé des fonds transition écologique (h/f)

Offre n° O091260210001501
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Aménagement des territoires et cadre de vie gère la compétence Transition écologique au sein de l'agglomération Paris-Saclay et en lien avec les 27 communes du territoire.

La direction de la transition écologique se compose de 6 personnes qui coordonnent la mise en œuvre les différentes composantes liées au Plan Climat-Air-Energie Territorial : rénovation des logements, énergies renouvelables, économie circulaire, agriculture, biodiversité, etc. ainsi que l'adaptation au changement climatique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la Transition écologique, vous participerez aux travaux suivants :

1. Analyse juridique et institutionnelle
- Étudier les différents modèles existants pour la création d'un fonds ou d'un dispositif financier local dédié à la transition écologique (fonds de dotation, régie, mécénat de projet, etc.).
- Analyser le cadre juridique applicable aux collectivités : fiscalité, mécénat, gestion budgétaire, gouvernance.
- Réaliser un benchmark des pratiques existantes en France et en Europe.
- Identifier les opportunités, contraintes et risques associés à chaque option.
- Selon ces conclusions, proposer éventuellement une forme innovante de financement des projets de transition écologique

2. Contribution à la conception opérationnelle du fonds :
- Formuler des recommandations sur la structure, les modalités de fonctionnement et les objectifs du futur fonds.
- Proposer une première feuille de route de mise en œuvre : étapes, calendrier, parties prenantes, gouvernance.
- Participer à la préparation de supports (notes, présentations).

3. Mobilisation des entreprises du territoire :
- En lien avec la direction du développement économique, cartographier les entreprises susceptibles d'être intéressées par des actions de mécénat ou de responsabilité sociétale (RSE).
- Préparer les premiers contacts : argumentaires, courriers, présentation du projet.
- Participer aux échanges avec les entreprises partenaires, aux réunions et aux événements économiques de l'agglomération.
Profils recherchés
Étudiant·e en Master (M1/M2) en droit public, sciences politiques, politiques publiques, finance publique, développement durable ou domaine équivalent.
Connaissances souhaitées : droit public, droit des collectivités territoriales, mécénat, économie de la transition écologique.
Excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
Aisance orale indispensable pour le contact avec les entreprises.
Intérêt pour les politiques locales de transition écologique.
Autonomie, curiosité, sens du contact et capacité à évoluer en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@paris-saclay.com
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.