DIRECTEUR ADJOINT DES FINANCES ET DU CONTROLE DE GESTION

Offre n° O091260219000322
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de l'Essonne, département d'Ile-de-France, administre plus d'1,2 million d'Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L'Essonne constitue un terreau d'innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d'excellence en synergie avec des entreprises innovantes.

Le Département de l'Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens. Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction des finances et du contrôle de gestion (DFCG) :

Un directeur adjoint des finances et du contrôle de gestion (H/F)
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec le directeur, la direction générale et les directions opérationnelles, vous participerez au pilotage de l’ensemble de la Direction des finances et du contrôle de gestion, dans un contexte de réorganisation ayant conduit cette année à la mutualisation de l’ensemble de la fonction finances au sein de la direction et à l’intégration de la fonction de contrôle de gestion. Vous effectuerez l'intérim du Directeur des finances en son absence.

En qualité de directeur adjoint, vous assurerez par ailleurs le management d’un pôle de dialogue et de contrôle de gestion, composé de 4 référents finances chacun chargé du suivi budgétaire et financier d’une direction générale adjointe, d’un responsable du contrôle de gestion interne et d’un responsable du contrôle de gestion externe.

En complément de l’appui du directeur sur les dossiers stratégiques et transversaux, vous serez ainsi particulièrement en charge des missions suivantes :
- Harmonisation et mise œuvre du dialogue de gestion avec les directions opérationnelle (préparation budgétaire, accompagnement etc.) en lien avec les services budget, comptabilité et SI Finances ;
- Mise en place d’une démarche de contrôle de gestion interne : construction de tableaux de bord de reporting, études ponctuelles sur des sujets d’optimisation budgétaire ;
- Suivi financier des satellites du Département (SDIS, SEM, SPL etc.) et déploiement d’un outil d’analyse financière transversal.

Le périmètre précis des missions est susceptible d’évolutions en fonction du profil.
Profils recherchés
Vous avez une expérience en management hiérarchique ou, à défaut potentiel managérial, et une aptitude au travail en transversalité, ainsi que la capacité de mettre en œuvre une démarche d’optimisation budgétaire et d’impulser une fonction nouvelle pour la collectivité.

Vous savez fédérer, motiver et dynamiser une équipe et plus largement une communauté métier.

Vous possédez de réelles qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction et êtes en mesure d'apporter les éléments d'aide à la prise de décision. Vous êtes force de proposition.

En termes techniques, des compétences sont attendues dans les domaines suivants :
- maîtrise de l'environnement réglementaire des finances locales
- contrôle de gestion
- analyse financière
- préparation budgétaire annuelle et pluri annuelle

Une bonne connaissance d'Excel et des bases de données est souhaitable ainsi qu'une capacité à appréhender le logiciel financier GDA.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.