Responsable du secteur Etat Civil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220300563463
Publiée le 07/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 88-118 rue du 8 mai 1945, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POURQUOI NOUS REJOINDRE

Les services de la DSPA sont chargés de l'accueil du public à l'hôtel de ville et organisent la vie des assemblées de la ville. Le pôle accueil, composé de 60 agents, oriente les usagers, les informe et leur délivre les prestations liées à la famille. Présent à toutes les étapes de la vie, le service des affaires civiles dresse les actes d'état civil, organise les mariages, les pactes civils de solidarité (Pacs), les élections et délivre les titres d'identité. Les services du secrétariat général traitent, quotidiennement, les courriers entrant et sortant de la ville, organisent et préparent les assemblées, transmettent les actes administratifs en préfecture et gèrent les assurances de la municipalité.
Le service des Affaires civiles qui accueille 60 à 70 % des usagers de l'hôtel de ville, délivre 11000 titres d'identité et dresse un peu moins de 4000 actes d'état civil par an.
VOTRE MISSION
Coordonner et organiser le travail des agents placés sous sa responsabilité
Participer au collectif de direction du service.
Faire preuve d'une réelle expertise juridique.
Missions / conditions d'exercice
VOS ACTIVITES PRINCIPALES
Anime l'équipe d'agents placés sous sa responsabilité
Assure une veille réglementaire et juridique et sécurise les actes émanant des pôles naissances/mariages/décès.
Assure la qualité du service rendu aux usagers : information du public, dossiers de mariages, auditions, signalements, transcriptions, déclarations de naissances et reconnaissances, changements de nom et de prénom, PACS, Assure dans le domaine funéraire la responsabilité des déclarations de décès, de l'attribution et du renouvellement des concessions funéraires ainsi que des autorisations de fermeture de cercueil, d'inhumation ou d'exhumation
Assure l'organisation des cérémonies de mariage, parrainages et noces d'or et de diamant
Elabore, met en œuvre, contrôle et sécurise les procédures liées aux prestations délivrées dans ce cadre
Participe à la formation interne et au développement des compétences des agents
Est le garant du classement et de l'archivage des dossiers liés à son secteur
Officier de l'état civil, reçoit délégation de signature et est responsable de la sécurisation des documents délivrés dans ce cadre

Accueille le public pour la réalisation des auditions
Collabore aux projets structurants du service
Profils recherchés
VOS COMPETENCES
Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe
Maîtrise de la législation en matière d'état civil et du funéraire
Capacités rédactionnelles
Capacités de résolution des conflits
Rigueur et sens de l'organisation
Maîtrise de l'outil informatique
Devoir de confidentialité

CADRE DE TRAVAIL
Modalité des horaires dans le cadre du règlement intérieur et de l'organisation du temps de travail
Cadre horaire : 38 h 30
Horaires du service : 9 h-12h /13h-17h30 du lundi au vendredi, samedi de 9h à 12 h 30 par roulement

Veille sectorielle
Remplace les autres responsables de secteur et le responsable de service en cas d'absence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
accueil.drh@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
88-118, rue du 8 Mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX
Adresse de l'employeur
Nanterre
>Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.