Responsable de l'unité prévention des risques professionnels (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221200872511
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Mission générale

Sous l'autorité du responsable du service Conditions de Travail, vous conseillez l'autorité territoriale sur toutes les mesures à prendre pour préserver la santé et la sécurité au travail des agents municipaux. Vous êtes chargé de promouvoir la santé et la sécurité au travail auprès des différents niveaux de la hiérarchie et directement auprès des agents. Vous encadrez et coordonnez l'activité de l'unité.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer et animer l'équipe de l'unité (un conseiller en prévention et un agent administratif),
- Accompagner les directions dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche de prévention des risques,
- Élaborer le programme de prévention pluriannuel et organiser sa mise en œuvre,
- Coordonner toutes les actions de prévention des risques,
- Coordonner le réseau des assistants de prévention,
- Préparer les CHSCT en collaboration avec le service,
- Participer au CHSCT et aux différents groupes de travail du comité avec voix consultative,
- Assurer un suivi particulier sur la prévention des risques psycho-sociaux,
- Être référent en matière de prévention des risques professionnels,
- Être garant de la mise à jour du Document Unique et de la mise en œuvre des plans d'actions.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme universitaire de type Master 2 en Hygiène Sécurité et Environnement ou dans le domaine de la prévention des risques professionnels, vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.

Rigoureux, autonome, pédagogue, doté d'une capacité d'analyse et de synthèse, vous avez une appétence pour la prévention des risques professionnels et présentez des compétences sociales. Vous avez le sens de l'écoute, de l'observation, et disposez d'un sens aigu de la négociation et de la médiation. Vous faites preuve de conviction. À l'aise avec le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques, vous maîtrisez également la réglementation en vigueur dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité, de l'environnement, du maintien dans l'emploi et des conditions de travail. Vous avez des connaissances en droit social et droit du travail.
Expert en ergonomie, vous êtes à même de participer à tout projet de réorganisation des services, de conseiller les directions sur tous les projets d'aménagement ou de réaménagement des locaux ou postes de travail. À ce titre, vous conseillez les agents d'un point de vue ergonomique sur les problématiques en lien avec leur poste de travail.
Vous réalisez des études ergonomiques dans le but de favoriser le maintien dans l'emploi des bénéficiaires de l'obligation de l'emploi (BOE) ou d'anticiper toute situation d'inaptitude. Dynamique, vous animez des interventions collectives sur les bonnes pratiques en terme d'aménagement des postes de travail à destination des agents. Vos capacités managériales vous permettent d'encadrer les agents de votre unité. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.