Responsable du service Attributions (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230200930974
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Logement Social, vous êtes chargé de piloter et de coordonner le service Attributions. Vous veillez au bon déroulement de l'instruction des demandes de logements sociaux (logements familiaux et spécifiques) et à la préparation des commissions d'attribution. Vous participez également à l'animation globale de la direction en étant un appui technique sur les sujets transversaux.

Missions / conditions d'exercice
- Encadrer les 3 agents du service et les accompagner dans leurs fonctions en s'assurant de l'atteinte des objectifs,
- Être un relais d'information auprès de la hiérarchie, de son équipe et des autres services de la Direction ou du Pôle,
- En collaboration avec le directeur, assurer la veille juridique relative aux attributions de logements,
- En lien avec les bailleurs sociaux, superviser l'instruction des candidatures en vue des commissions d'attribution,
- Représenter la Ville lors des commissions d'attribution ou réunions en lien avec l'activité,
- Superviser le reporting des résultats des commissions d'attribution,
- Participer, suivre et contrôler le processus d'attribution des logements spécifiques (étudiants, retraités, résidences sociales...),
- En lien avec les services de l'État, suivre les désignations des candidats prioritaires sur le contingent préfectoral dédié,
- Recevoir ponctuellement des demandeurs de logements sociaux pour analyse des situations,
- Bilan de l'activité du service,
- Contribuer au développement et à l'animation des partenariats internes (CCAS) et externes (services de l'État, les bailleurs sociaux et l'Établissement Public Territorial),
- Participer aux projets transversaux et accompagner les agents du service sur les aspects techniques et organisationnels,
- Collaborer à la gestion interne de la direction : organisation d'évènements, préparation et gestion du budget,
- Participer aux travaux de mise en place de la Conférence Intercommunale du Logement en lien avec l'Établissement Public Territorial,
- Négociation avec les partenaires de la ville en matière de logement social.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de formation supérieure de type bac +3 à bac + 5 dans le domaine du logement social, vous justifiez d'une expérience significative au sein d'une collectivité territoriale. Des connaissances en matière d'urbanisme et d'aménagement seraient appréciées.

Rigoureux, organisé, méthodique, doté d'un bon relationnel et d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous disposez de compétences managériales et êtes à même d'encadrer votre équipe. Vous avez le sens de l'anticipation, de la coordination et une capacité à prendre des décisions. Vous pilotez votre service et êtes en mesure de faire évoluer les procédures administratives mises en place pour renforcer le suivi des dossiers et des situations.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation relative au logement social.
À l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets, vous êtes force de proposition et possédez un sens aigu de la négociation.
Vos qualités rédactionnelles vous permettent de rédiger des notes, rapports en lien avec votre domaine d'activité.
Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels métiers (PELEHAS, SNE, SYPLO).
Vous respectez les principes de discrétion et de confidentialité. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Contact

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.