Chef du service des autorisations d'urbanisme (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230200955138
Publiée le 10/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de l'Urbanisme Réglementaire, vous êtes chargé de l'encadrement et management du service Autorisations d'Urbanisme (composé d'une équipe de quinze agents). Vous pilotez et coordonnez l'instruction de l'ensemble des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, dans le respect des règles d'occupation des sols définies dans le code de l'urbanisme et au PLU.
Vous procédez à la vérification et au contrôle de fiabilité juridique de l'ensemble des arrêtés délivrés par la collectivité en matière d'urbanisme. Vous pilotez et coordonnez les contrôles de la conformité des constructions et des aménagements au regard des autorisations délivrées par la collectivité. Vous pilotez et coordonnez l'ensemble des procès-verbaux d'Infraction au code de l'urbanisme et au PLU. Vous veillez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Vous procédez à la vérification et au contrôle de fiabilité juridique de l'ensemble des arrêtés délivrés par la collectivité en matière d'urbanisme. Vous pilotez et coordonnez les contrôles de la conformité des constructions et des aménagements au regard des autorisations délivrées par la collectivité. Vous pilotez et coordonnez l'ensemble des procès-verbaux d'Infraction au code de l'urbanisme et au PLU. Vous veillez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Coordination de l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, (permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d'aménager, certificat d'urbanisme) :
- Organiser l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Coordonner la recevabilité des dossiers en lien avec les instructeurs,
- S'assurer des consultations obligatoires (services extérieurs de l'État, etc.),
- S'assurer du respect des procédures et des délais réglementaires.
Suivi architectural des dossiers :
- S'assurer en lien avec les personnes ressources du service de la qualité architecturale des dossiers.
Suivi et gestion des dossiers :
- Mise en place de outils de suivi, des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
- Organiser le lien avec les autres pôles dans la transmission des données (par exemple fiscal) aux organismes compétents.
Transversalité :
- Planifier et organiser l'archivage des dossiers,
- Poursuivre la dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public,
- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs,
- Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources,
- Suivre et contrôler l'exécution des missions du service.
- Organiser l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Coordonner la recevabilité des dossiers en lien avec les instructeurs,
- S'assurer des consultations obligatoires (services extérieurs de l'État, etc.),
- S'assurer du respect des procédures et des délais réglementaires.
Suivi architectural des dossiers :
- S'assurer en lien avec les personnes ressources du service de la qualité architecturale des dossiers.
Suivi et gestion des dossiers :
- Mise en place de outils de suivi, des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
- Organiser le lien avec les autres pôles dans la transmission des données (par exemple fiscal) aux organismes compétents.
Transversalité :
- Planifier et organiser l'archivage des dossiers,
- Poursuivre la dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public,
- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs,
- Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources,
- Suivre et contrôler l'exécution des missions du service.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure de type bac + 4/5 dans le domaine du droit de l'urbanisme, vous justifiez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.
Rigoureux, organisé et méthodique, doté d'une capacité d'analyse et de synthèse, à l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets, vous avez une aptitude à l'anticipation et à la coordination, et êtes à même de porter les projets du service Autorisations d'Urbanisme.
Doté d'un esprit d'initiative, vous êtes force de proposition. Vous disposez d'une bonne connaissance du secteur, de la réglementation actuelle et du droit de l'urbanisme. Doté d'un bon relationnel, vos compétences managériales vous permettent d'encadrer votre équipe, et de gérer l'administration et l'organisation de votre service.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et rédigez les documents afférents à votre domaine d'activité. Vous avez une capacité d'adaptation.
Vous avez le sens du service public et de la communication.
Rigoureux, organisé et méthodique, doté d'une capacité d'analyse et de synthèse, à l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets, vous avez une aptitude à l'anticipation et à la coordination, et êtes à même de porter les projets du service Autorisations d'Urbanisme.
Doté d'un esprit d'initiative, vous êtes force de proposition. Vous disposez d'une bonne connaissance du secteur, de la réglementation actuelle et du droit de l'urbanisme. Doté d'un bon relationnel, vos compétences managériales vous permettent d'encadrer votre équipe, et de gérer l'administration et l'organisation de votre service.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et rédigez les documents afférents à votre domaine d'activité. Vous avez une capacité d'adaptation.
Vous avez le sens du service public et de la communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Adresse de l'employeur
Boulogne-Billancourt
>Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
>Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.