Responsable de l'observatoire de la population (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230400994813
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Finances et Environnement, vous êtes chargé de créer et de gérer l'observatoire de la population en vous fondant sur les études préexistantes de la population et sur le portait du territoire, et en ayant une posture de management proactif transversal et horizontal de la donnée récoltée par les différents services de la ville et ses partenaires.
Missions / conditions d'exercice
1) CONSTAT ET FIABILISATION DES DONNEES :

- Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données,
- Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations,

2) ANALYSES THEMATIQUES EN LIEN AVEC LA COMMANDE POLITIQUE :

- Définir le champ et la méthodologie d'études,
- Rédiger des cahiers des charges de commandes d'études,
- Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.),
- Commander ou conduire des études d'outils d'observation et d'anticipation,
- Commander ou conduire des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité,
- Réaliser et piloter des études, formalisées dans des rapports d'aide à la décision et en présenter les résultats,
- Élaborer des scenarii prospectifs, des prévisions, des simulations,
- Présenter des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques, en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions),
- Identifier et sélectionner différentes sources d'information ; croiser et hiérarchiser les différents types de données et d'informations,
- Conduire des analyses statistiques et qualitatives et garantir l'application de la méthode d'étude, ainsi que le respect du cahier des charges,

3) CREATION D'OUTILS DE PILOTAGE :

- Collecter et organiser le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation,
- Organiser et animer des dispositifs d'observatoire et d'étude,
- Organisation de bases de données,
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées,
- Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion,
- Intégrer et synthétiser les apports des différentes disciplines.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac + 4/5, avec une spécialisation en statistiques, mathématiques appliquées, sociologie/démographie et analyse de l'information, vous justifiez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.
Organisé, méthodique, rigoureux, vous êtes disponible et réactif. Vous avez le sens de l'écoute et de la pédagogie. Vous avez le sens du relationnel. Vous maîtrisez les techniques et outils de communication, les méthodes d'observation et de prospective. Vous êtes en mesure d'animer des réunions. Vous connaissez la réglementation en vigueur en matière de collecte de données, et en matière de conventionnement (prestataires). Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire et de benchmarking. Vous êtes à l'aise avec le fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG, des techniques d'enquête et de recueil. Vous avez connaissance des acteurs ressources et des réseaux stratégiques. Des notions en matière de gestion budgétaire, de sociologie, d'économie, d'urbanisme, de démographie seraient appréciées. Vous êtes à l'aise avec l'environnement territorial des politiques publiques, et l'ingénierie de projet.

Contact

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.