Responsable de la cellule administrative et financière (h/f)

Offre n° O092230601055589
Publiée le 29/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagneux
Mairie, 57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNEUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1) Encadrer, organiser et contrôler l'activité du service dans le but d'atteindre les objectifs fixés ;
2) Soutien à la DGA dans le pilotage des ressources humaines (emplois non permanent du pôle) et du budget du Pôle : Construction de tableaux de bords, conseil et alerte ;
3) Contribuer à la gestion financière du Pôle tant en dépenses qu'en recettes ;
4) Apporter soutien et expertise dans les dossiers complexes de subventions ;
5) Contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative des personnels non permanent du PEE
6) Conseiller et apporter en amont une expertise juridique de premier niveau dans la rédaction des contrats, des actes administratifs, des conventions, des marchés publics dans la limite du champ de compétence de la cellule
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrer, organiser et contrôler l'activité du service dans le but d'atteindre les objectifs fixés :
- Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe ;
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs ;
- Priorisation du plan de charge annuel et quotidien avec les référents de secteur ;
- Fixer les objectifs annuels du service et des référents ;
2. Soutien à la DGA dans le pilotage des ressources humaines (emplois non permanent du pôle) et du budget du Pôle :
- Effectuer le reporting de son activité ;
- Participer en tant que personne ressource à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (processus, outils,...) ou à des missions transverses ;
- Effectuer une veille sur son domaine d'activité ;
- Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes ;
- Elaboration de tableaux de bord
- Conseiller et alerter sur les sujets relevant du champ de compétence du service
3. Contribuer à la gestion financière du Pôle tant en dépenses qu'en recettes
- Participer au processus budgétaire (élaboration, exécution, clôture) ;
- Assurer le suivi des recettes du pôle ;
- Réaliser des analyses financières en fonction des projets du pôle ;
- Elaborer et alimenter des tableaux de bords financiers
4. Apporter soutien et expertise dans les dossiers complexes de subventions
- Garantir et réaliser les déclarations annuelles de la CAF Hauts de Seine
- Piloter la Convention globale de financement avec la CAF des Hauts-de-Seine (Suivi annuel, rendu des bilans, renouvellement...)
- Piloter le volet subvention de fonctionnement du contrat départemental territorial (suivi annuel, rendu des bilans, renouvellement,...) à l'échelle du PEE
- Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des dossiers de subvention complexes ;
5. Contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative des personnels non permanent du PEE
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement ;
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (acte engagement) ;
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services du pôle ;
- Garantir la bonne exécution des échéanciers de paie.
6. Conseiller et apporter en amont une expertise juridique de premier niveau dans la rédaction des contrats, des actes administratifs, des conventions, des marchés publics dans la limite du champ de compétence de la cellule :
- Assister et conseiller les services du pôle ;
- Contrôler au préalable les actes juridiques simples.
Profils recherchés
1) Rigueur et autonomie dans l'organisation des tâches de travail,
2) Respect des échéances,
3) Respect des procédures,
4) Travail en équipe,
5) Aisance relationnelle,
6) Sens de l'écoute et capacité de persuasion,
7) Capacité à prendre des décisions,
8) Capacité à évoluer dans un environnement réglementaire en évolution rapide (règles comptables, e-administration),
9) Travail transversal avec fonctions support (DAF et contrôle de gestion) et opérationnelles

Contact

Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX

et/ou candidature@mairie-bagneux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.