Chargé de mission sobriété énergétique (h/f)

Offre n° O092230601067814
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Directeur des Bâtiments et Ressources, vous êtes chargé de l'assister dans l'ensemble de ses missions et sur la totalité des sujets traités par le service. Vous concourez à la définition de la politique de maîtrise de l'énergie de la collectivité. Vous êtes identifié des différents services de la ville et participez à la préparation et au suivi des échanges avec les interlocuteurs externes (institutionnels et privés).
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner la collectivité pour définir des actions visant à promouvoir la politique de sobriété énergétique de la Ville,
- Mettre en œuvre les projets de la collectivité en matière de rénovation et de transition énergétique en lien avec le décret tertiaire,
- Réaliser des études territoriales sur les politiques publiques de sobriété énergétique envisageables,
- Identifier des opportunités d'économies d'énergie sur le patrimoine de la commune, ainsi que des indicateurs permettant de les évaluer,
- Être ressource auprès de l'Etablissement Public Territorial GPSO pour identifier les opportunités qui peuvent s'inscrire dans des documents de planification,
- Réaliser des outils pédagogiques et de supports d'animation sur la thématique de l'énergie,
- Participer activement à la préparation et au déroulé de réunions avec les acteurs institutionnels.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master en politiques de l'environnement, etc., vous justifiez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.

Rigoureux, méthodique et organisé, autonome, doté d'une capacité d'analyse et de synthèse, vous avez une appétence pour les questions énergétiques et environnementales. Vous avez, si possible, une connaissance du secteur des collectivités et des politiques climat/énergie, et des connaissances sur l'évaluation des politiques publiques. Vous maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l'énergie. Vous avez le sens de la communication, de l'animation et de la médiation. Vous êtes à l'aise avec la gestion de projets et le travail en transversalité. Vous avez des qualités rédactionnelles.
Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de réactivité.

Contact

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.