Responsable bibliothèque secteur adulte (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230801164174
Publiée le 22/08/2023

Synthèse de l'offre

Ville où il fait bon vivre, Asnières-sur-Seine est située dans l'axe des grands pôles économiques à proximité de la Défense, la ville occupe de ce fait une position privilégiée. La ville compte à ce jour plus de 8000 entreprises dont une trentaine de plus de 100 salariés telles Porsche, Xerox, SC Johnson... ce qui représente un bassin d'emploi de 50 000 salariés sur la commune, un millier de commerces voire des institutions reconnues comme Louis Vuitton. Par ailleurs, la ville compte de nombreux grands projets d'aménagement sur différents quartiers qui témoignent de toute sa dynamique.

La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la culture anime et gère les trois médiathèques de la ville. Elle organise tout au long de l'année des évènements culturels.

Le/la responsable du pôle Adultes et Internet a pour missions principales l'organisation et la coordination de l'équipe qu'il /elle encadre, ainsi que la constitution, l'enrichissement, l'évaluation et la diffusion au public des collections sur tous les supports. Il participe au service public dans toutes ses composantes, ainsi qu'aux actions culturelles dans leur diversité. Il / elle peut être chargé de missions transversales particulières nécessitant une expertise technique.
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions ?

- Contribuer à inscrire l'établissement dans le réseau des médiathèques municipales, définir et développer les actions du secteur adultes dans ce cadre et en relation avec l'évolution des besoins identifiés de la population et du quartier desservi

- Participer à la gestion et à l'animation de la médiathèque : organisation du service et du travail en lien avec les autres équipes ; proposition, programmation, mise en œuvre et bilans d'animations pour tous les publics, notamment adultes (thématique réseau, club de lecture, portail des médiathèques, ...), développement de partenariats en coordination avec le responsable de l'établissement.

- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique de modernisation : évolutions et nouveaux services notamment en direction des publics éloignés et empêchés, bibliothèques numériques. S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.

- Gestion budgétaire : planifier les besoins et exécuter le budget du secteur, passer les commandes, participer aux procédures d'achats publics

- Manager l'équipe Adultes tous supports et Internet : encadrer et animer l'équipe de 6 agents : répartition des tâches et organisation du travail en coordination avec le responsable de l'établissement, et en relation avec les autres équipes de l'établissement et du réseau (congés, formation, plannings, information, réunions, ...). Mobiliser et associer l'équipe autour de projets communs et accompagner au changement.

- Gestion et suivi de l'ensemble des fonds documentaires adultes : développement et évaluation de la politique d'acquisition du secteur, en lien avec le réseau et le budget alloué (commandes et suivi, veille documentaire, désherbage, ...). Traitement intellectuel et matériel des documents. Valorisation à l'aide de techniques innovantes.

- Rendre compte de l'activité du pôle : concevoir des outils de suivi et d'évaluation

- Accueil, orientation et renseignement de tous les publics (tous âges et tous profils) Inscriptions, présentation des services numériques, recherches documentaires et médiation documentaire (tous genres et supports). Organiser des accueils de groupes. Rangement.

- Déplacements : sur le réseau des médiathèques, en librairies, à la rencontre de partenaires (services municipaux, associatifs, autres), journées professionnelles


Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire ou contractuelle
- Cycle horaire de 37h30/semaine
- 25 CA + 15 jours de RTT + 2 jours de fractionnement par année civile
- Travail du mardi au samedi, les jeudis jusqu'à 20h, travail occasionnel le lundi, horaires variables en fonction des animations et des besoins du service.
Profils recherchés
Vous reconnaissez vous ?

- Capacité à organiser le travail d'une équipe, à la motiver et à l'accompagner
- Solide sens de l'organisation et des priorités
- Esprit d'initiative, capacité à proposer / adapter les procédures de travail au gré des évolutions techniques / métier.
- Sens du service public et de l'accueil, aisance relationnelle avec les publics et les partenaires (internes et externes)
- Très bonne culture générale classique et contemporaine, et esprit de curiosité dans tous les domaines de la connaissance
- Connaissance des évolutions du métier de bibliothécaire et de ses pratiques, veille professionnelle en particulier concernant les mutations en cours
- Capacités rédactionnelles : communication interne, communications aux lecteurs, promotion d'événements, propositions de projets, bilans d'actions, ...
- Compétences bibliothéconomiques, maîtrise des savoirs liés à la valorisation des fonds (Classifications Dewey et RAMEAU, PCDM3, Normes de catalogage, désherbage, organisation et signalétique des collections,...)
- Maitrise des obligations juridiques du secteur d'activité
- Maîtrise des outils informatiques : bureautique, SIGB, bases de données professionnelles (BnF, Electre, ...)
- Expérience en médiathèque en tant que gestionnaire de fonds documentaire de la gestion du budget à l'équipement des documents
- Expérience en management / accompagnement au changement
- Gestion / mise en œuvre de projets : animations culturelles
- Expérience en tant que relai/adjoint d'un responsable


Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?

Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + Prime de mérite et de présentéisme
- Participation de l'employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Dès 6 mois d'ancienneté, adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)

Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d'année dédiée aux enfants du personnel
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- EPI de qualité, psychologue du travail à l'écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0141111571
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le lien ci-dessus à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.