Archiviste numérique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230901183729
Publiée le 12/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86, Antony (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Pilotage, coordination et évaluation des politiques publiques, le service Archives et Documentation assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques et privées de la ville d'Antony et des établissements publics communaux (CCAS, Caisse des écoles). Le service compte 4 agents, est équipé du logiciel-métier Avenio, conserve 2,3 km d'archives et communique plus de 500 documents par an (public et services). Le service est aujourd'hui en profonde mutation avec deux projets majeurs : le déploiement de l'archivage électronique et la livraison d'un bâtiment neuf Médiathèque-Archives fin 2025.

Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service, vous développez la mission d'archivage numérique du service autour de trois axes principaux : l'analyse de l'existant et des besoins, la mise en place d'outils et de méthodes d'archivage et de record management, la mise en œuvre et le suivi de solutions techniques et logicielles.

Missions / conditions d'exercice
* Auditer les services producteurs et leurs processus métier pour identifier les besoins en matière d'archivage numérique et prioriser les actions à mener
* Créer et animer une boîte à outils pour accompagner les services producteurs, faire évoluer leurs pratiques numériques et promouvoir l'archivage numérique au sein de la collectivité
* Rédiger ou participer à la rédaction de tableaux de gestion et de référentiels de conservation mixtes papier-électronique
* Mettre en œuvre la collecte des archives numériques et préparer leur versement dans un Système d'Archivage Électronique
* Poursuivre le projet de mise en place d'un Système d'Archivage Électronique intermédiaire et définitif
* Développer les transversalités et les partenariats indispensables à la mission d'archivage numérique
* Assurer une veille technologique, juridique, normative et logicielle sur l'archivage numérique et partager ses connaissances

Profils recherchés
des documents numériques et justifiez idéalement d'une expérience significative sur des fonctions similaires ou lors de vos stages universitaires.
Vous justifiez d'un parcours professionnel confirmé directement en rapport avec les archives ou la gestion de l'information et des documents numériques.
Vous maîtrisez les techniques archivistiques et le cadre juridique applicable aux archives publiques des collectivités territoriales. Les normes et standards spécifiques à l'archivage numérique n'ont plus de secret pour vous, pas plus que les fondamentaux du record management et les bonnes pratiques associées.

Qualités requises :

Vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse et vous disposez de l'aisance pédagogique pour partager vos connaissances du métier et accompagner le changement.
Vous êtes force de propositions, la mise en place d'un projet de cette envergure vous stimule.
Si vous êtes un archiviste enthousiaste et expérimenté, doté de compétences en archivage électronique, rejoignez une équipe motivée par ce nouveau projet et l'installation dans de nouveaux locaux à la hauteur de ces enjeux.

Conditions de recrutement :

Poste à pourvoir à temps complet, sur 37 heures avec 11 jours d'ARTT
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Adjoints administratifs
Rémunération liée aux conditions statutaires comprenant un RIFSEEP avec :
IFSE : une part fixe liée aux missions du poste
CIA : une part variable liée à l'engagement et à la qualité de votre travail
Prime annuelle
Télétravail 1 à 2 jours par semaine
CET monétisable
Participation à la mutuelle santé et à la prévoyance
Système de restauration collective
Adhésion au CNAS
Participation aux frais de transport en commun (75%) et/ou à la mobilité durable (co-voiturage ou vélo)


Contact et modalités de candidature

Contact
0140967100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86
92161 ANTONY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.