Responsable du service des affaires générales et du guichet unique (h/f)

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Offre n° O092230901194920
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaucresson
Mairie, 8 Grande Rue
92420 VAUCRESSON
Située à 7 km de la porte Ouest de Paris, la ville de Vaucresson (92) – 9000 habitants – bénéficie d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié. Ville en pleine évolution et foncièrement engagée dans une politique de modernisation et de développement de son écosystème, Vaucresson allie politique du changement et maintien de son identité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAUCRESSON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Piloter, encadrer et coordonner l'ensemble des activités du Guichet unique : accueil et standard de l'Hôtel de Ville, état Civil, élections, recensement de la population, cimetière et stationnement.
Missions / conditions d'exercice
1/ Encadrement et pilotage du guichet unique
Encadrement d'une équipe de 3 personnes répartie comme suit :
- 2 personnes au guichet unique
- 1 personne affectée aux missions suivantes : appariteur, transport de personnes, tâches de manutention
Pilotage de l'activité du service :
- Organiser les plannings et les activités de chaque agent
- Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu
- Participer à la définition, à l'optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service
- Développer les outils et analyser le suivi d'activités (tableaux de bord, statistiques)
- Assurer la veille réglementaire des activités du service et la mise à jour des procédures
- Accompagner les agents dans l'application des nouvelles réglementations
- Mettre à jour les supports de communication du secteur
- Préparation et gestion du budget du secteur
- Gestion des partenariats de travail avec les différentes administrations (TJ, préfecture ...)

2/ Accueil et standard de l'Hôtel de Ville
- Organisation de l'activité d'accueil physique et téléphonique des administrés
- Aide à l'orientation des administrés vers les autres services
- Renvoi des lignes et transfert d'appel

3/ Etat civil et formalités administratives
- Suivi des dossiers relatifs à l'Etat Civil (mariage : dossiers et célébrations, naissance, reconnaissance, décès, livrets de famille, demande de changement de prénom et de nom, mentions, auditions...)
- Recueil des demandes et suivi les dossiers de cartes d'identité, passeports, attestations d'accueil ...
- Le responsable a la délégation de signature et assure les fonctions d'Officier de l'Etat Civil.

4/ Elections
- Gestion de la liste électorale : inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de contrôle des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale...
- Préparation des scrutins électoraux (en lien avec la Directrice de l'administration générale) : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale...), gestion du matériel nécessaire au scrutin, recrutement du personnel, secrétaire du bureau centralisateur les jours de scrutin...

5/ Recensement de la population et recensement citoyen
- En étroite collaboration avec l'INSEE, piloter les opérations de collecte (vérification des adresses)
- Recrutement et encadrement des agents recenseurs
- Constitution et suivi des listes de recensement
- Vérification et transmission des données du recensement citoyen

6/ Cimetière communal
- Suivi des projets liés à l'aménagement du cimetière en lien avec les services techniques : aménagement (actuel et futur pour l'abri et les cheminements piétons), entretien (espaces verts, ossuaire, monuments aux morts), mise en valeur patrimoniale et historique, gestion du nombre d'emplacements (reprise concessions)
- Gestion des concessions (achat, reprise, renouvellement, reprise de concessions)
- Information des administrés
- Délivrance des documents nécessaires aux inhumations
- Interlocuteurs des pompes funèbres
- Suivi de l'évolution de la législation funéraire et du droit de la famille.

7/ Guichet des autres services
A-Services techniques :
- Stationnement : Gestion des demandes d'abonnements et information des administrés
- Commande et gestion de bacs, sacs de déjections canines, autorisation du domaine public
B-Social : prise de rdv pour le conciliateur de justice & les permanences juridiques, délivrance des bons familles nombreuses...
C-Jeunesse et sports : gestion des inscriptions de la structure jeunesse (Fun' Loc) durant les vacances
D-Enfance et petite enfance : récupération des dossiers de pré-inscription en crèche, d'inscriptions scolaires et d'inscriptions périscolaires (seulement pour les personnes n'ayant pas accès à l'espace citoyens)
E - Habitat : remise du formulaire de demande de logement social

Profils recherchés
Avoir connaissance de la réglementation en matière d'état-civil, de droit électoral et de droit funéraire
- Avoir connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtriser l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)

- Savoir manager une équipe
- Savoir conduire un projet
- Avoir une solide expérience de l'accueil du public
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.

COMPETENCE COMPORTEMENTALES


- Autonomie
- Sens du service public et du contact
- Respect du devoir de confidentialité
- Sens de l'organisation, méthode, rigueur et sens des priorités
- Aptitude à travailler en équipe et de façon polyvalente
- Gestion de l'urgence et des priorités

Contact

Contact
0171028000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation :
recrutement@mairie-vaucresson.fr
Madame la Maire
Hôtel de Ville,
8 Grande Rue
92420 VAUCRESSON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.