Assistant social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230901205761
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service Conditions de Travail, vous êtes chargé de contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les agents dans un certain nombre de démarches sociales, médico-sociales et administratives : surendettement, aide sociale, logement, hébergement, maintien dans l'emploi,
- Informer et conseiller la collectivité, sous couvert du secret déontologique,
- Réaliser une veille sur la législation sociale et la partager,
- Participer à la rédaction d'articles dans les supports internes de communication,
- Mettre en place des informations collectives (mutuelles, PREFON, surendettement),
- Participer aux actions menées par le service Conditions de Travail,
- Mettre en place les mesures de suivi social appropriées en initiant ou en participant à des réunions de travail avec l'administration, l'équipe médicale, les divers intervenants sociaux.

Spécificités du poste :

- Être autonome sur le poste de travail, et être en lien étroit avec les acteurs du service,
- Participer à diverses réunions internes et partenariales,
- Être référent au sein du Comité des œuvres sociales pour le personnel communal qui peut relayer un certain nombre d'actions dont les prêts et secours financiers,
- Être le correspondant PREFON (retraites supplémentaires non obligatoire des fonctionnaires),
- Avoir des contacts privilégiés avec les gestionnaires DRH, médecin de prévention, COS, Services sociaux du conseil départemental, Direction du logement, services sociaux de la Préfecture...
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état d'assistant social (DEASS), vous justifiez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.

Vous avez une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.
Vous avez une parfaite connaissance des environnements institutionnels, sociaux et économiques locaux, ainsi que des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations, et des outils de lutte et des moyens de recours afférents. Vous connaissez l'environnement administratif local et national et la typologie des urgences.
Vous êtes sensibilisé au cadre réglementaire de l'action sociale et de l'ingénierie de l'innovation sociale, aux recours administratifs, au rôle et fonction du tuteur, aux acteurs et partenaires socio-économiques du territoire.
Vous maîtrisez les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active, ainsi que les outils et processus de contractualisation et réglementation afférente.
Rigoureux, doté d'une bonne capacité d'analyse et d'un bon relationnel, votre savoir-faire est reconnu et vous permet d'évoluer idéalement dans vos fonctions.

Contact

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.