Adjoint au responsable du service immobilier et locatif (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092231001208023
Publiée le 03/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
31/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle logement, patrimoine et partenariats met en œuvre la politique départementale de l'habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, la politique immobilière du Département et conduit une démarche partenariale avec la mise en place des contrats de développement conclus avec les villes du territoire alto-séquanais mais aussi, au-delà des limites départementales, au travers de ses actions de coopération internationale. Le pôle logement, patrimoine et partenariats comprend cinq entités et totalise 71 agents : direction habitat et soutien à la vie locale, direction du patrimoine immobilier, direction Europe unifiée, service coopération internationale, service gestion et appui.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Outre la gestion des actifs, la Direction du patrimoine immobilier mène des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.
La Direction du patrimoine immobilier procède également à l'ensemble des acquisitions foncières nécessaires et établit les baux, conventions d'occupation diverses... nécessaires à la gestion locative des implantations immobilières départementales ou à la mise à disposition des propriétés départementales au profit de tiers.
La Direction du patrimoine immobilier a également en charge la gestion des tâches de gestion administrative et comptable notamment axées sur le paiement des taxes liées à la fiscalité immobilière et la mise à jour des informations cadastrales dans le cadre de la fiscalité immobilière.
Dans ce cadre, vous serez l'adjoint au chef du service immobilier et locatif et l'assisterez dans le management d'une équipe de 12 personnes réparties entre deux entités : gestion immobilière et comptable des biens et valorisation du patrimoine immobilier (recherche de locaux, cessions, acquisition, rédaction de conventions, de baux...).

ACTIVITES :
Ces missions nécessiteront des déplacements sur les différents sites départementaux.
- Piloter et assurer la gestion locative des biens occupés et vacants du Département.
- Animer une petite équipe constituée de personnes en charge du suivi comptable et financier des baux et conventions et de personnes chargées des aspects sécurisation et bâtimentaires.
- Piloter la démarche transversale (PRHSI, PEMC et pôles utilisateurs) concernant les logements de fonction ainsi que la démarche transversale de sécurisation des biens vacants et en attente de cession
- Suivre les AFUL et ASL dans lesquelles le Département est représenté.
- Assister le responsable du service dans ses missions et être en capacité d'assurer son intérim : gestion de l'activité immobilière permettant la mise en œuvre de l'implantation des services départementaux (acquisitions, cessions, prises à bail...) et la valorisation des actifs (procédure de défaisance...), reporting de l'activité du service et management de onze personnes chargées de la gestion immobilière des biens, des cessions dans le cadre de la politique de défaisance et de la recherche de locaux.
- Assurer des conseils juridiques sur des problématiques foncières et immobilières auprès des autres Pôles.
Profils recherchés
- Attaché ou ingénieur territorial, ou à défaut contractuel titulaire d'un Master II ou équivalent en droit immobilier public et privé, en gestion et stratégie de l'Investissement immobilier et de la Construction pour le grade des attachés et titulaire d'un diplôme d'ingénieur pour le grade des ingénieurs territoriaux. (Recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.)
- Connaissances du fonctionnement des Collectivités territoriales ;
- Expertise en droit public et en droit des contrats.
- Expérience du management ;
- Connaissances en informatique (Word, Excel, Outlook) et en nouvelles technologies ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Méthodique et organisé(e) ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Aptitude à la négociation (promoteurs, propriétaires...).

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.
La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires...).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.