Responsable du secteur développement des compétences et parcours professionnel des agents (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092231001223195
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
La Direction des Ressources Humaines, accompagne 2500 agents dans la gestion de leur carrière, dans leur bien-être au travail, dans l'évolution de leurs compétences. Attentive aux nouveaux modes de gestion, aux processus de transformation et à la nécessité de fidéliser ses talents, elle est dotée d'un service Emploi Formation et Organisation.

Rejoignez-nous pour le conduire et l'adapter aux transitions.

VOTRE MISSION

Rattaché.e à la Responsable du service, vous analyserez les besoins individuels et collectifs de développement en compétences des agents, tout en s'inscrivant dans la stratégie de la politique des ressources humaines de la collectivité. Véritable pivot de la modernisation de la Direction des Ressources Humaines, vous participerez activement à la définition d'une politique ambitieuse et innovante de développement des compétences et du parcours professionnel des agents, ainsi qu'à sa mise en œuvre, en transversalité avec les cadres de la direction.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

- Vous managerez l'équipe et piloterez l'activité du secteur développement des compétences et parcours professionnel des agents
o Encadrer l'équipe du secteur développement des compétences et parcours professionnel des agents
o Superviser la bonne coordination de l'activité et des plannings
o Assurer le suivi de l'exécution budgétaire en optimisant les moyens de financement des différents dispositifs de formation et en montant les dossiers de financement pour obtenir des subventions (OPCO, FSE, État, régions)




Missions / conditions d'exercice

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

- Vous managerez l'équipe et piloterez l'activité du secteur développement des compétences et parcours professionnel des agents
o Encadrer l'équipe du secteur développement des compétences et parcours professionnel des agents
o Superviser la bonne coordination de l'activité et des plannings
o Assurer le suivi de l'exécution budgétaire en optimisant les moyens de financement des différents dispositifs de formation et en montant les dossiers de financement pour obtenir des subventions (OPCO, FSE, État, régions)

- Vous élaborerez, mettrez en œuvre et évaluerez le plan de formation et les projets de développement des compétences
o Etudier les besoins des directions et de la collectivité en matière de formation et de développement des compétences dans un souci 1) de montée en compétences des agents, 2) de prévention à l'usure professionnelle des agents et 3) de GPEEC
o Développer la politique d'apprentissage en lien avec le besoin de la collectivité
o Mettre en œuvre le plan de formation et les projets de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de suivi et de pilotage performants
o Mettre en place un dispositif d'évaluation des agents formés et de l'impact des actions en développement des compétences

- Vous élaborerez, mettrez en œuvre et évaluerez le dispositif d'aide à l'évolution professionnelle des agents
o Développer les dispositifs d'évolution professionnelle des agents (reconversion professionnelle, reclassement, mobilité)
o Assurer la coordination des dispositifs d'aide à la mobilité, au reclassement et à la reconversion professionnelle
o Mettre en place un dispositif d'évaluation pour les agents ayant connu une évolution dans leur parcours professionnel pour mesurer l'impact des actions menées
- Vous animerez le réseau de formateurs internes de la collectivité et le réseau partenarial externe
o Coordonner les professionnels du réseau de formateurs internes de la collectivité
o Renforcer le réseau de partenaires externes pour diversifier l'offre de service proposée aux agents

- Vous assurerez une veille sur les réformes en lien avec l'activité du secteur et sur l'évolution des métiers et des stratégies de travail pour proposer les offres de service les plus pertinentes aux agents de la collectivité

Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Diplômé.e d'études supérieures, vos expériences professionnelles vous ont permis d'acquérir une vision 360° des enjeux RH, une capacité à innover et à fédérer une équipe.

Grâce à vos compétences en accompagnement au changement, vous savez animer des collectifs de travail avec les outils d'intelligence collective, tout en déclinant le mode projet. Enthousiaste, positif.ve et créatif.ve, vous avez une appétence pour l'expérimentation et l'innovation.

Pragmatique et synthétique, vous bénéficiez d'un bon relationnel et d'un sens de l'écoute. Rigoureux et adaptable, vous aimez travailler en transversalité et dans la co-construction.

Contact

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
DRH.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.