Chargé de mission dématérialisation (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092231001229714
Publiée le 20/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 131 rue de la République, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Puteaux s'est engagée dans une démarche de dématérialisation et de transformation du service public à destination des administrés afin d'assurer accessibilité, intégrité et confidentialité des démarches administratives.
En premier lieu, la ville s'est engagée dans le déploiement d'un portail citoyen afin de dématérialiser et d'assurer la traçabilité des échanges avec les citoyens. La première étape a été constituée par le déploiement d'un " portail famille " permettant l'inscription aux activités scolaires et périscolaires, restauration, activités sportives, culturelles ou de loisirs. La ville s'engage dans l'approfondissement de la démarche en vue de disposer d'un portail de gestion de la relation citoyenne.
Cette démarche s'inscrit dans un projet global de gouvernance de l'information qui a débuté avec le déploiement du Système d'Archivage Electronique (SAE) puis du parapheur électronique de la Ville et qui se finalise avec la mise en œuvre de la Gestion Electronique des Documents (GED). Les différents progiciels de la ville (Finances, DRH, Courriers, Etat-Civil...) vont au fur et à mesure du projet, déverser leurs documents dans ce socle de dématérialisation.
En premier lieu, la ville s'est engagée dans le déploiement d'un portail citoyen afin de dématérialiser et d'assurer la traçabilité des échanges avec les citoyens. La première étape a été constituée par le déploiement d'un " portail famille " permettant l'inscription aux activités scolaires et périscolaires, restauration, activités sportives, culturelles ou de loisirs. La ville s'engage dans l'approfondissement de la démarche en vue de disposer d'un portail de gestion de la relation citoyenne.
Cette démarche s'inscrit dans un projet global de gouvernance de l'information qui a débuté avec le déploiement du Système d'Archivage Electronique (SAE) puis du parapheur électronique de la Ville et qui se finalise avec la mise en œuvre de la Gestion Electronique des Documents (GED). Les différents progiciels de la ville (Finances, DRH, Courriers, Etat-Civil...) vont au fur et à mesure du projet, déverser leurs documents dans ce socle de dématérialisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. PARTICIPER A LA CONDUITE ET AU DEVELOPPEMENT DE LA DEMATERIALISATION DANS LES SERVICES :
- Participer à la cohérence de la démarche de dématérialisation et accompagner les différents projets en lien avec les applications transverses administrées fonctionnellement ;
- Participer aux instances de pilotage.
2. ADMINISTRER FONCTIONNELLEMENT DES APPLICATIONS DE DEMATERIALISATION TRANSVERSES (PARAPHEUR ELECTRONIQUE, PORTAIL CITOYEN ET GED)
- Mettre en oeuvre le déploiement du portail citoyen
- Participer à la mise en place de la GED en instance de déploiement ;
- Paramétrer fonctionnellement les solutions dématérialisées ;
- Gérer les certificats électroniques pour les signatures et délégations ;
- Définir les règles d'accès aux informations selon les catégories d'utilisateurs ;
- Gérer les droits des utilisateurs ;
- Etudier les demandes (nouvelles démarches e-services, circuit parapheur, etc.)
- Arbitrer les demandes d'évolution en lien avec les chefs de projet et référents utilisateurs ;
- Tester et recetter à la livraison des mises à jour et des évolutions ;
- Assurer le support avec les référents utilisateurs sur la gestion des profils, rôles, droits, ...
- Suivi statistique en fonction des besoins.
3. ASSURER LES RELATIONS AVEC LES SERVICES UTILISATEURS
- Organiser et animer des sessions de formation à l'utilisation des logiciels ;
- Apporter un support aux utilisateurs finaux ;
- Rédiger les documentations et procédures en lien avec les services utilisateurs ;
- Recenser les évolutions fonctionnelles des solutions ;
- Repérer et étudier les nouveautés intéressantes.
1. PARTICIPER A LA CONDUITE ET AU DEVELOPPEMENT DE LA DEMATERIALISATION DANS LES SERVICES :
- Participer à la cohérence de la démarche de dématérialisation et accompagner les différents projets en lien avec les applications transverses administrées fonctionnellement ;
- Participer aux instances de pilotage.
2. ADMINISTRER FONCTIONNELLEMENT DES APPLICATIONS DE DEMATERIALISATION TRANSVERSES (PARAPHEUR ELECTRONIQUE, PORTAIL CITOYEN ET GED)
- Mettre en oeuvre le déploiement du portail citoyen
- Participer à la mise en place de la GED en instance de déploiement ;
- Paramétrer fonctionnellement les solutions dématérialisées ;
- Gérer les certificats électroniques pour les signatures et délégations ;
- Définir les règles d'accès aux informations selon les catégories d'utilisateurs ;
- Gérer les droits des utilisateurs ;
- Etudier les demandes (nouvelles démarches e-services, circuit parapheur, etc.)
- Arbitrer les demandes d'évolution en lien avec les chefs de projet et référents utilisateurs ;
- Tester et recetter à la livraison des mises à jour et des évolutions ;
- Assurer le support avec les référents utilisateurs sur la gestion des profils, rôles, droits, ...
- Suivi statistique en fonction des besoins.
3. ASSURER LES RELATIONS AVEC LES SERVICES UTILISATEURS
- Organiser et animer des sessions de formation à l'utilisation des logiciels ;
- Apporter un support aux utilisateurs finaux ;
- Rédiger les documentations et procédures en lien avec les services utilisateurs ;
- Recenser les évolutions fonctionnelles des solutions ;
- Repérer et étudier les nouveautés intéressantes.
Profils recherchés
Champ relationnel du poste :
En interne :
- Sous la responsabilité de la Direction des services informatiques ;
- Travail en équipe la Direction des Archives et la Direction de l'accueil du public ;
- Liaisons fonctionnelles avec les responsables métiers concernés par la dématérialisation des processus et également par extension tous les utilisateurs des outils mis en place.
En externe :
- Contact avec les prestataires.
Compétences liées au poste :
Savoir-faire :
- Connaître le fonctionnement des outils de gestion électronique de documents et de dématérialisation ;
- Savoir analyser un processus métier ;
- Recueillir les besoins des services et rédiger les spécifications fonctionnelles ;
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet ;
- Organiser et s'impliquer dans les actions d'accompagnement du changement (formation, documentation) ;
- Connaître le contexte réglementaire et organisationnel et les modalités de mise en œuvre de la dématérialisation dans les services publics ;
- Maîtriser les principes et pratiques associés à la gestion du cycle de vie de l'information et de l'archivage ;
- Maîtriser les outils bureautiques ;
- Être à l'aise dans l'utilisation d'applications métiers ;
Savoir-être :
- Goût du travail en équipe et bon relationnel ;
- Capacités d'analyse ;
- Sens de la pédagogie ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et oratoires ;
- Capacité de gestion et d'organisation du temps de travail ;
- Rigueur, dynamisme et autonomie ;
- Savoir faire preuve d'initiative ;
- Capacité d'adaptation.
En interne :
- Sous la responsabilité de la Direction des services informatiques ;
- Travail en équipe la Direction des Archives et la Direction de l'accueil du public ;
- Liaisons fonctionnelles avec les responsables métiers concernés par la dématérialisation des processus et également par extension tous les utilisateurs des outils mis en place.
En externe :
- Contact avec les prestataires.
Compétences liées au poste :
Savoir-faire :
- Connaître le fonctionnement des outils de gestion électronique de documents et de dématérialisation ;
- Savoir analyser un processus métier ;
- Recueillir les besoins des services et rédiger les spécifications fonctionnelles ;
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet ;
- Organiser et s'impliquer dans les actions d'accompagnement du changement (formation, documentation) ;
- Connaître le contexte réglementaire et organisationnel et les modalités de mise en œuvre de la dématérialisation dans les services publics ;
- Maîtriser les principes et pratiques associés à la gestion du cycle de vie de l'information et de l'archivage ;
- Maîtriser les outils bureautiques ;
- Être à l'aise dans l'utilisation d'applications métiers ;
Savoir-être :
- Goût du travail en équipe et bon relationnel ;
- Capacités d'analyse ;
- Sens de la pédagogie ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et oratoires ;
- Capacité de gestion et d'organisation du temps de travail ;
- Rigueur, dynamisme et autonomie ;
- Savoir faire preuve d'initiative ;
- Capacité d'adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146929292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX
Madame le Maire
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92801 PUTEAUX CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.