Psychologue pour le trait d'union (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092231101259336
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
25/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison des Familles, assurer la mise en place d'actions et l'animation pour les familles afin d'accompagner et de soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et orientation des familles :

Avec l'ensemble de l'équipe de la structure, accueil les familles de manière chaleureuse et convivial.
En fonction des demandes et des besoins, oriente les familles vers les différents ateliers proposés au sein de la structure et les ressources locales.


Ateliers collectifs :

Assure la mise en œuvre et l'animation du LAEP (Lieu Accueil Enfants Parents) de la structure.
Anime différents ateliers parents enfants : les soins et les besoins du nourrisson, le développement psycho-affectif de l'enfant, le développement des compétences psycho-sociales.
Anime des temps d'accueil jeux parents enfants pour des familles avec enfant en situation de handicap.
Anime des cafés parents et des groupes de paroles pour les parents sur plusieurs thématiques : la périnatalité, l'autorité, l'apprentissage de l'autonomie, le cadre éducatif, le handicap, l'adolescence, la place des grands parents.


Accueil individuel des parents :

Assure les permanences hebdomadaires du Point Ecoute Parents : entretien d'accueil, d'écoute et d'orientation pour les parents.
Anime avec un.e éducateur.trice des entretiens de guidance parentale.


Travail en équipe :

Participe à la réflexion des membres de l'équipe sur les ateliers proposés.
Fait remonter les besoins des familles rencontrées.
Participe aux évaluations et aux bilans d'activité.
En fonction des besoins, participe aux réunions avec les partenaires locaux.
Profils recherchés
Théoriques : Connaissances spécifiques en santé mentale, intégrant la périnatalité, le développement de l'enfant, de l'adolescent et la parentalité dans une approche intégrative.

Techniques / Pratiques : Maîtrise du travail en équipe pluri professionnelle. Maîtrise des techniques d'entretiens cliniques, d'animation de groupes et d'ateliers. Maitrise des outils informatiques. Maitrise des techniques d'animation.


Aptitudes / Qualités : Sens du contact et disponibilité. Bienveillance et empathie. Aptitude à développer un projet. Dynamisme et curiosité. Discrétion, capacité d'écoute, d'observation, qualités relationnelles, rigueur.

Informations complémentaires
Formations : Psychologue clinicien

Relations internes et externes : Relations avec l'ensemble des services de la direction. Contacts avec les différents partenaires concernés par les activités.


Contraintes / Caractéristiques particulières : Ouverture de la structure plusieurs samedis par mois. Possibilités d'interventions ponctuelles en soirée et les week-end pour des actions grand public


Poste à pourvoir rapidement.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu'aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.