Opérateur vidéoprotection (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092231101260635
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
03/04/2024
Date limite de candidature
19/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du CSU, assurer la sécurisation préventive et curative des lieux, des espaces et des bâtiments publics dotés d'équipements de vidéoprotection. Visionner et exploiter les informations en vue d'informer les acteurs chargés d'intervenir dans le respect de leur domaine de compétence.
Missions / conditions d'exercice
Observation et exploitation des images et informations issues de la Vidéoprotection : Recherche sur écran des évènements significatifs. * Analyse l'information et la relaye vers les services compétents. * Priorise les informations en fonction des consignes et du degré d'urgence. * Exploite les outils et sollicite les intervenants en réponse aux différents types d'alarmes. * Capable d'assurer le suivi des interventions et rédige des documents de synthèse (mains courantes, signalements, rapports, etc.) * Traitement des images : mémorisation des sites recherches d'indices sur les personnes et dans un environnement * Guider et orienter des intervenants à distance.

Maintenance technique des équipements de Vidéoprotection : Vérifie les masquages et les champs de vision * Signale les déclenchements d'alarme intempestifs * Rend compte des pannes auprès de la hiérarchie. Signale les pannes auprès des interlocuteurs compétents * Aide les techniciens de maintenance dans leur diagnostic * Effectue des vérifications ponctuelles de l'ensemble des dispositifs de Vidéoprotection.

Maintenance fonctionnelle et organisationnelle du service : * Alerte les responsables hiérarchiques sur les dysfonctionnements des procédures (oralement ou par écrit). * Assure la prise en compte et la veille à la transmission des consignes entre agents et auprès des responsables * Déclenche les actions appropriées.

Constat et verbalisation des infractions : Procède au relevé des infractions aux règles de stationnement dans la mesure de ses compétences via les caméras * Effectue des rapports d'infraction pour les faits en dehors de ses compétences judiciaire *

Polyvalence : Assure l'accueil téléphonique des appels d'urgences en dehors des heures d'ouverture du standard de la Mairie.
Profils recherchés
Théoriques : Connaissance de la réglementation et des risques juridiques de la vidéoprotection. Connaissance de la ville et du code de la route. Connaissance du pouvoir du maire et des différents acteurs et partenaires de la sécurité.

Techniques / Pratiques : Capacité d'acquisition des connaissances techniques et spécifiques. * Capacités techniques et spécifiques des outils de communication. * Maîtrise de la recherche des événements. * Aptitude d'analyse. * Compréhension et aisance verbale. * Utilise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciel métier) * Capacité à utiliser les logiciels de télésurveillance et de vidéoprotection * Capacité à piloter les caméras mobile (PTZ) : pilotage, zoom et dextérité* Typologie et connaissances actualisées de la délinquance.

Aptitudes / Qualités : * Réactivité * Expression orale intelligible * Maîtrise de soi, concentration, discernement. * Conscience morale, altruisme, esprit civique. * Rigueur * Capacité à rendre compte * Déontologie et probité.

Contact

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur: recrutement@ville-suresnes.fr
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.