Responsable du service archives, patrimoine et documentation (h/f)

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Offre n° O092231201299132
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction du développement culturel (175 agents, une Scène conventionnée d'intérêt national, un conservatoire à rayonnement départemental, un réseau de médiathèques, un centre d'art contemporain, le festival Parade(s)), vous mettez en œuvre une stratégie de collecte de fonds tant physiques que numériques que vous destinez à la valorisation, tout comme le patrimoine matériel et immatériel de la ville que vous contribuerez à faire connaître au plus grand nombre des habitants et usagers de la ville de Nanterre.
Archiver le XXIème siècle, pérenniser l'immatériel et mettre en œuvre " hors les murs " une valorisation culturelle territoriale du patrimoine nanterrien, voici trois enjeux, défis et attraits de ce poste, afin de permettre au citoyen de se situer dans le récit de cette ville riche de 2.500 ans d'histoire et de comprendre la société contemporaine dans laquelle il évolue.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de collecte, de conservation et de communication des archives de la commune, en conformité avec les Archives de France.
Accompagner la collectivité dans son service d'archivage électronique.
Assurer auprès des publics nanterriens une médiation culturelle des fonds collectés et valoriser le patrimoine tant matériel et bâti qu'immatériel de la ville (en lien avec les services de la ville et les associations locales).

o Accompagnement, collecte et traitement des archives
- Assurer la responsabilité scientifique et technique visant à collecter, classer, conserver, enrichir et communiquer les fonds d'archives ; être force de proposition sur la définition et la mise en œuvre des plans de numérisation ;
- Piloter, en partenariat avec la direction des systèmes d'information, la mise en place des systèmes de gestion électronique de documents et de service d'archivage électronique ;
- Assurer au sein des services municipaux le conseil et l'accompagnement, notamment dans un contexte de mutations technologiques (dématérialisation des procédures, sobriété numérique...) ;

o Valorisation des archives et du patrimoine
- Contribuer à valoriser le patrimoine archivistique communal (animations, ateliers scolaires, etc.) ;
- Accompagner et développer la politique patrimoniale de la ville, en collaboration avec les acteurs locaux (municipaux et associatifs) ;
- Développer des liens renouvelés et structurants avec la Société d'Histoire de Nanterre ; développer les réseaux professionnels et bénévoles ;

o Gestion du service
- Assurer l'organisation générale du service et l'encadrement de 2 agents (catégorie B) ;
- Elaborer et assurer le suivi budgétaire du service ;
- Contribuer à la réflexion sur la politique culturelle de la commune et participer au collectif des cadres de la Direction du développement culturel.
Profils recherchés
- Vous possédez un diplôme issu de l'enseignement supérieur (niveau bac +5 souhaité) dans le domaine de l'archivistique et du patrimoine ;
- Vous maitrisez les cadres législatif et réglementaire du patrimoine, ainsi que l'histoire, histoire de l'art, l'histoire locale ;
- Vous connaissez le fonctionnement et les activités des collectivités territoriales ;
- Vous maîtrisez les normes métier en matière d'archives et des techniques documentaires ;
- Vous savez évaluer les enjeux et l'évolution des politiques patrimoniales et connexes (aménagement du territoire) ;
- Vous êtes en capacité à arbitrer et opérer des choix stratégiques et scientifiques en matière de gestion, de conservation et de valorisation du patrimoine ;
- Doté(e) du sens du dialogue, de l'écoute et d'aisance rédactionnelles, vous savez communiquer, piloter, suivre et contrôler les activités des équipes ;
- Force de proposition, d'adaptation et d'innovation, vous savez hiérarchiser et vous organiser.

Contact

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
DRH.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.