Directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal de Châtillon (h/f)

Offre n° O092240101311392
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallée Sud - Grand Paris (T2)
28 RUE DE LA REDOUTE
92260 FONTENAY AUX ROSES
Lieu de travail
Châtillon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l'Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.

Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d'un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l'innovation.

Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :

Directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal de Châtillon

(Cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique - Catégorie A)

Poste localisé à Châtillon et à pourvoir en octobre 2023


Au sein de la Direction Générale Adjointe des Equipements Culturels et Sportifs, sous la responsabilité de la coordinatrice des conservatoires, vous assurez la direction d'un établissement de 665 élèves.

En collaboration avec les directeurs des 7 autres conservatoires du Territoire , vous participez à la mise en œuvre du projet des enseignements artistiques du Territoire. En lien avec les acteurs éducatifs, culturels et associatifs implantés à Châtillon, vous contribuez au dynamisme culturel de la ville dans le respect des valeurs du partage, de l'accès aux droits, de l'éducation, de la réduction des inégalités et de la citoyenneté. Votre participation à la réflexion sur l'apport de l'enseignement et de la diffusion artistiques, de l'éveil jusqu'à l'enseignement supérieur, est un atout.

Avec ses 665 élèves qui représentent 1,8% de la population châtillonnaise, 2 000 spectateurs et plus de 1 500 enfants touchés par des actions dans les écoles, le conservatoire de Châtillon est le premier acteur artistique et culturel de la ville. La qualité et la stabilité du corps enseignant du conservatoire démontre l'investissement profond de son équipe pédagogique, avec des projets pluridisciplinaires et des pratiques collectives valorisées.
Missions / conditions d'exercice
Etablir un bilan et concevoir le nouveau projet d'établissement axé autour de :
Une démarche pédagogique exigeante, étroitement liée à la production scénique
La création et l'innovation
L'accompagnement de la pratique amateur
L'interdisciplinarité
L'accessibilité pour les publics empêchés
L'insertion dans le réseau des conservatoires de Vallée Sud - Grand Paris et le projet du Territoire
Les partenariats avec les institutions (Département des Hauts-de-Seine, DRAC), et les structures de diffusion

Participer au développement et à la promotion de la politique culturelle de Vallée Sud-Grand Paris :
Contribuer au programme d'action culturelle de la collectivité, en lien avec les enseignements en permettant l'émergence de nouvelles pratiques artistiques ainsi que la sensibilisation de nouveaux publics
Créer, produire et piloter des manifestations culturelles dans le cadre territorial
Animer et développer des partenariats autour de projets artistiques (échanges, coproductions, coopérations, etc.)
Promouvoir l'action du conservatoire dans le cadre de la politique culturelle territoriale

Diriger et piloter les actions de l'établissement :
Préparer et participer au conseil d'établissement
Organiser les études en concertation avec l'équipe pédagogique (spécialités, disciplines, cycles de formation, parcours individualisés, modalités d'évaluation) en s'assurant de leur conformité avec les programmes et les instructions officielles
Animer la réflexion et l'innovation pédagogique (diffusion, mise en œuvre de projets innovants et interdisciplinaires, animation de groupes de réflexion et d'échanges)
Elaborer et superviser l'organisation de la saison artistique de l'établissement
Valider et garantir la sécurité juridique des conventions engageant l'établissement, en lien avec la direction des équipements culturels et sportifs
Produire les tableaux de bord utiles à l'évaluation des politiques publiques
Manager les équipes pédagogique, administrative et technique, encadrer le management de proximité.
Piloter le suivi pédagogique des élèves et superviser l'organisation de la vie scolaire
Animer et veiller à la bonne gestion budgétaire et administrative de l'établissement
Profils recherchés
De formation artistique supérieure et reconnue, titulaire d'un diplôme de Professeur d'Enseignement Artistique, idéalement dans les compétences de chargé de direction, vous bénéficiez de préférence d'une expérience similaire de direction de conservatoire et vous connaissez les problématiques liées au fonctionnement d'un conservatoire classé.
Doté(e) de solides connaissances en matière de politiques culturelles publiques, éducatives et pédagogiques, vous justifiez d'une expérience confirmée dans la gestion et le développement des établissements d'enseignement artistique. Vous maîtrisez les règles d'organisation et de prise de décision des collectivités territoriales, la mise en place de partenariats avec des écoles ou des organisations culturelles.
Manager aguerri, vous avez démontré vos capacités à animer, organiser et coordonner une équipe autour d'un projet d'établissement.
Cadre confirmé, vous savez piloter des actions artistiques, maîtrisez le travail en réseau et bénéficiez des capacités à apporter les éclairages nécessaires au portage de la politique territoriale en matière culturelle.
Reconnu(e) pour votre sens de l'accueil, du service public et votre capacité d'innovation, vous faites preuve de qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse. Vous savez vous rendre disponible et avez le goût du travail en équipe et le sens du service public.

Contact

Contact
0186631419
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.