Directeur des Finances (h/f)

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Offre n° O092240201351573
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montrouge
Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTROUGE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, la ville de Montrouge (50 000 habitants) jouit d'une position stratégique au cœur de la métropole du Grand Paris.
Elle fait partie d'une intercommunalité disposant des atouts qui ont contribué́ à créer un écosystème favorable à l'implantation d'entreprises, formant un tissu économique qui participe de la compétitivité de la métropole.
Pour la Ville de Montrouge, il s'agit de pérenniser ce maillage, de favoriser le polycentrisme tout en gardant une qualité de vie optimale pour les habitants. De fait, la ville est engagée dans le déploiement de la ligne 15 du Grand Paris express mais également dans la végétalisation et l'aménagement de la ville (agriculture urbaine, rénovation énergétique des bâtiments) et les services à la population (enfance et jeunesse, tranquillité publique, accès au numérique).
Engagée dans une démarche de territoire intelligent, construite avec et au service de ses habitants, la collectivité développe une stratégie interne ambitieuse et dynamique, tournée vers la modernisation des outils et la dynamisation des méthodes et collectifs de travail.
Forte d'un budget annuel de 92M€ en fonctionnement et 30M€ en investissement, la commune a besoin, pour consolider ces orientations, d'accroître sa performance financière et budgétaire. A cet effet, elle recherche son :
Missions / conditions d'exercice
Directeur des Finances (H/F)
La direction des finances, directement rattachée la direction générale, doit alimenter une vision prospective et mettre en place des outils d'optimisation de gestion, de valorisation du patrimoine et mobiliser les réseaux de financeurs, dans le but d'agir en conseil vis-à-vis des élus, de la direction générale et des directions opérationnelles, en étroite collaboration avec le contrôle de gestion.
Prenant la mesure de cette ambition, vous êtes capable de proposer des optimisations de gestion et de déployer une réelle stratégie financière. Ainsi, vous concevez, proposez et mettez en œuvre la politique financière et budgétaire, intégrée au plan d'actions stratégiques de la collectivité. Vous actualisez la planification pluriannuelle des investissements et du budget et travaillez au développement pluriannuel des charges de fonctionnement. Pour y parvenir, vous menez la transformation de l'équipe : développement des compétences des forces en présence, accompagnement du changement.

Vous êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle. Vous organisez et suivez la maîtrise des actifs, dans une logique d'optimisation. Vous développez une vision prospective à travers la réalisation d'analyses et de diagnostics financiers et le développement d'une réelle expertise fiscale. Vous vous appuyez sur des outils d'aide à la décision et de veille. Vous avez une gestion active de la dette, en particulier par une recherche permanente de nouveaux financeurs, et proposez des montages innovants visant l'optimisation des crédits de dépenses et de recettes.

Vous animez le dialogue de gestion en lien avec vos équipes et les autres directions et contribuez, à ce titre aux réflexions relatives aux modes de gestion des services. Vous organisez et supervisez le dispositif comptable de la collectivité, dans une logique d'optimisation, en anticipant sur les évolutions. Vous participez au travail de collaboration avec le trésorier et la conseillère aux décideurs locaux dans le cadre de l'engagement partenarial.
Curieux et ouvert vers l'extérieur, vous êtes investi dans les réseaux professionnels et questionnez régulièrement votre pratique, dans un souci de constante amélioration.
Profils recherchés

Profil
De formation Bac + 5 en gestion financière ou comptabilité publique (h/f). Doté de réelles capacités de communication, de négociation, de pédagogie, vous disposez d'une première expérience managériale et avez déjà accompagné des évolutions internes. Manager, vous avez à cœur d'accompagner le développement des compétences de vos collaborateurs, et d'être un élément stable de l'équipe de direction.
Vous impulsez le travail en mode projet, en équipe, en réseau et en transversalité. Vous êtes à la fois conseil et apte à la gestion quotidienne d'un service, en proximité avec différents interlocuteurs : élus, direction générale, collaborateurs, homologues métiers, trésorier.
Savoir-être
Autonomie, goût pour la prospective et la créativité, sens de la pédagogie et prise de parole, sens du travail en équipe, savoir développer et entretenir un réseau d'interlocuteurs
Compétences techniques
Plans comptables M14 et M57 , logiciel de gestion CIRIL
PPI
Stratégie d'investissement et de gestion de la dette
Fiscalité

Contact

Contact
0146127676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.