Responsable Secteur Santé Prévention Qualité de Vie Conditions de Travail (h/f)

Offre n° O092240201366975
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagneux
Mairie, 57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNEUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Bagneux est une ville populaire, citoyenne et solidaire, en plein développement, et riche d'un service public local au plus près des habitants.
La Direction des Ressources Humaines accompagne près de 1000 agents de la collectivité sur toutes les questions relatives à leurs rémunérations, carrières, et parcours professionnels.
Du constat que les questions de santé prévention et qualité de vie au travail sont les questions stratégiques d'aujourd'hui et demain, un secteur " Santé Prévention QVCT " vient d'être crée au sein de la DRH, qui recherche son.sa responsable.
Ce nouveau secteur rassemble des professionnels déjà en place dans la collectivité : conseillère prévention, assistante sociale, deux gestionnaires santé (gestion des arrêts maladies et des situations de maladie de longue durée), médecin de prévention.
Dans ce cadre, la Ville de Bagneux recherche un.e responsable du secteur Santé, prévention, qualité de vie et conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions

1. Encadrement et animation du secteur
* Proposer et mettre en œuvre une stratégie " Santé, Prévention QVCT " permettant de coordonner, mettre en lien et développer les actions menées par les différents professionnels du secteur, en lien avec l'ensemble des acteurs RH.
* Animer, organiser et développer l'activité de l'équipe du secteur, produire les outils de reporting et d'évaluation des actions
* Porter au sein du collectif de direction de la RH les questions relatives au secteur, en veillant en lien avec la direction à la bonne coordination des acteurs RH, assurer une veille juridique.

2. Accompagnement des services et des agents
* Assister les services et mettre en place les outils opérationnels permettant de décliner et accompagner la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention ainsi formalisée
* Accompagner les agents et les services dans la déclinaison et mise en œuvre des parcours de reclassement et/ou de maintien dans l'emploi
* Accompagner et suivre les agents dans les situations complexes de maladie de longue durée

3. Pilotage de projets transverses
* Etudier, proposer et mettre en œuvre des projets transverses de la collectivité sur les sujets RH liés à ce secteur.
A titre d'exemple les projets à mener sur 2024 sont notamment :
- Evolution du mode de réponse au besoin de médecine de prévention au sein de la collectivité
- pilotage des sujets égalité femmes-hommes
* Impulser et participer à des actions transverses Prévention/Qualité de Vie Conditions de Travail en particulier sur les champs de réflexion émanant du Projet d'Administration.
Profils recherchés
Profil :

- Votre formation et votre expérience vous permettent de disposer de connaissances solides et éprouvées tant sur le statut de la Fonction Publique Territoriale que sur le contexte juridique des questions de Santé Sécurité au Travail et prévention.

- Animé.e par le sens de l'humain, du collectif et du service public, vous avez des qualités managériales reconnues par les équipes, les partenaires et les collectifs de directions dans lesquels vous avez évolué

- Vous savez combiner enthousiasme, écoute, distance et discrétion face à des situations humaines sensibles et pour impulser collectivement des chantiers transverses d'accompagnement au changement.

Avantages :

- Rémunération statutaire suivant profil + Rifseep (IFSE et CIA)
- Horaires aménageables et télétravail 1 jour par semaine
- Participation employeur mutuelle et prévoyance, possibilité de restauration le midi proche de l'Hôtel de Ville avec participation employeur, possibilités de pratique sportive sur le temps du midi (association Union Sportive des Territoriaux Bagneux), évènementiels réguliers à l'attention des agents

Contact

Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX

et/ou candidature@mairie-bagneux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.