Directeur de la valorisation des espaces publics et des mobilités (h/f)

Offre n° O092240301373096
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montrouge
Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTROUGE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION
Entreprise
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, bénéficie d'un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d'un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, 12 stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

Résolument tournée vers la modernité, l'innovation, et souhaitant consolider la qualité du vivre-ensemble qu'elle porte depuis toujours, la Ville a engagé un vaste projet de consultation des habitants via des réunions publiques, ses comités de quartiers, ainsi qu'une instance de budgets participatifs pour construire une nouvelle ville plus verte et durable.

Elle a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des espaces publics en réfléchissant sur les nouvelles mobilités, un partage adouci de ces espaces et un verdissement affirmé. Cette volonté se traduit par un projet ambitieux autour de l'agriculture urbaine et une requalification en cours de son centre-ville.

Un plan de déplacement urbain est en cours d'élaboration avec des orientations fortes posées sur les nouvelles mobilités et l'apaisement de la circulation. Ceci s'articule avec la politique de stationnement mise en œuvre en début d'année. Il s'agit d'optimiser l'allocation des espaces aux différents usages et de faire place aux modes de déplacements émergents.

Déterminée à faire de Montrouge une Ville intelligente construite avec et au service de ses habitants, tout en veillant à consolider et continuellement améliorer l'exigence de qualité qu'elle porte depuis toujours, la collectivité recherche son/sa :



Directeur(trice) de la valorisation des espaces publics et des mobilités
Missions / conditions d'exercice
Poste
Rattaché à la directrice générale adjointe de l'aménagement urbain et de la transition écologique, il(elle) est conseil des élus. Le(la) directeur(trice) est force de proposition sur les stratégies d'un aménagement ou d'une réhabilitation de qualité des espaces publics.

Il(elle) pilote l'organisation et le fonctionnement des services impliqués, notamment le service chargé de la voirie et des réseaux divers, en s'appliquant à consolider la bonne gestion des moyens, la performance et la sécurité des équipements conformément aux usages attendus. Il(elle) est chef de projets sur les opérations de requalification et de valorisation urbaine, définit le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d'investissement, en favorisant un entretien préventif des espaces publics.

Il(elle) impulse et développe, au sein de la collectivité, une dynamique de travail tournée vers la transversalité, en lien avec les élus, la population, l'ensemble des services et des partenaires institutionnels de la collectivité.

Il apporte sa contribution au marketing territorial, déclinaison des politiques publiques de la collectivité.
Profils recherchés
Profil
Le(la) Directeur(trice) recherché (h/f) est un ingénieur aguerri au management de projets et de service. Issu d'une formation d'ingénieur, il maitrise les outils d'aménagement des espaces public ainsi que l'ensemble des concepts et innovations portées par les nouvelles mobilités.

Il a une excellente maîtrise technique des infrastructures et des solutions à porter dans une structure publique.

Vision stratégique et programmatique, force de propositions, sens de la coordination transversale et pluridisciplinaire, créativité et esprit d'entreprise sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste à forts enjeux

De formation supérieure (Master 1 ou 2), il aura idéalement une première expérience en collectivité territoriale lui permettant d'appréhender les enjeux de projets d'aménagement d'espaces publics et de mobilités sous toutes leurs facettes.

Contact

Contact
0146127676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.