Directeur attractivité du territoire (h/f)

Offre n° O092240301374057
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Puteaux
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PUTEAUX CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
* Mise en œuvre des orientations politiques en faveur de la vie associative (gestion de 150 associations non sportives) et gestion de la mise à disposition des salles municipales.


* Accompagnement des entreprises de Puteaux à chaque étape de leur développement (TPE, PME et Groupes)
* Mise en œuvre et développement de l'offre de service de la Ville pour répondre aux besoins des entreprises putéoliennes
* Favoriser la mise en relation des acteurs économiques du territoire
* Développement des relations avec le territoire POLD et suivi des actions qui lient les deux collectivités
* Pilotage du mécénat et gestion de la chaîne complète de traitement des conventions de mécénat : rédaction des conventions de mécénat en lien avec les services juridiques et financiers municipaux, et suivi des conventions avec les mécènes
* Conventionnement via les instances municipales, en lien avec le Secrétariat Général
* Suivi financier des dons en lien avec les services financiers municipaux et avec les mécènes
* Lien avec les services opérationnels sur l'avancement des projets
* Participation à l'organisation d'événements notamment pour le Cercle des mécènes
* Pilotage de la politique Emploi : suivi des demandeurs, aides à la rédaction CV, à passer des entretiens, mises en relation avec employeurs, insertion professionnelle, etc.
Missions / conditions d'exercice
Animer et gérer l'Espace Associations,
Coordonner, encadrer les activités du service,
Accompagner et superviser les agents dans leurs missions
Fédérer et soutenir les associations,
Gérer et instruire les demandes reçues par le service,
Construire des outils de gestion d'organisation et de contrôle,

Aller à la rencontre des entreprises, dans leurs locaux, pour recenser leurs besoins et valoriser l'action de la Ville à leur attention
Mettre en œuvre les actions/relais/contacts pour répondre aux besoins des entreprises
Développer des actions nouvelles en faveur du recrutement, de l'apprentissage et globalement des talents
Proposer et mettre en place de nouveaux outils pour soutenir les entreprises putéoliennes (livret d'accueil aux entreprises, bourses aux locaux...)
Développer la visibilité de l'offre de service économique de la Ville et la faire évoluer selon la conjoncture
Suivre les actions et les études menées dans le cadre de POLD et les mettre en œuvre pour la Ville
Représenter le service lors de réunions, événements et salons

Gestion du fichier entreprises mécènes
Réponse aux sollicitations des mécènes et suivi régulier de leurs demandes
Suivi interne de mécénat (administratif, financier, ...)
Rédaction des conventions et autres documents administratifs
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissances du fonctionnement des entreprises
- Connaissance des dispositifs d'aides au développement des entreprises
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience professionnelles souhaitée : 3 ans au sein d'un service économique de collectivités locales, agence de développement, ...

Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques, du pack office et des outils de recherches sur internet appliqués aux entreprises

. Savoir-être :
- Qualité d'écoute, aptitude au dialogue et aptitude au travail en équipe
- Rigueur, sens de l'organisation et qualités méthodologiques
- Curiosité de découvrir différentes entreprises, faciliter les échanges
- Capacités d'initiative, autonomie

Niveau d'études : école de commerce, formation universitaire en économie ou développement local

Compétences spécifiques :
- Dépassements horaires (réunions sur temps de pause, évènements en soirée...)
- Déplacements (Ile de France uniquement)

Contact

Contact
0146929292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.