Conseiller en prévention (f/h)

Offre n° O092240401380089
Publiée le 01/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Colombes
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Colombes
Poste à pourvoir le
29/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
* Assister et conseiller l'autorité territoriale concernant la santé et la sécurité des agents municipaux

* Accompagner les directions pour la mise à jour de l'évaluation des risques professionnels et les plans d'actions en découlant dans une logique de responsabilisation et d'autonomisation des responsables de service

* Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles
Missions / conditions d'exercice
La ville de Colombes porte un projet fort de prévention des risques professionnels et de qualité de vie et des conditions de travail.
Au sein d'une équipe de prévention (responsable de service, psychologue du travail, chargé de mission QVCT et deux assistants de prévention), le Conseiller de Prévention participe à la démarche de prévention et d'évaluation des risques, met en oeuvre des actions de prévention, assiste et conseille l'autorité territoriale concernant la santé et la sécurité des agents municipaux.
Missions principales:
* Assister et conseiller l'autorité territoriale concernant la santé et la sécurité des agents municipaux

* Accompagner les directions pour la mise à jour de l'évaluation des risques professionnels et les plans d'actions en découlant dans une logique de responsabilisation et d'autonomisation des responsables de service

* Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles

* Analyser de situations de travail, réaliser des préconisations d'actions, mettre en oeuvre des actions préventives ou correctives suite aux accidents de travail, aux signalements réalisés (F3SCT, ACFI).
* Accompagner quand nécessaire les managers dans la traduction des restrictions médicales en aménagements de poste,
* Élaborer des supports, fiches techniques, des guides et des procédures liés à l'hygiène et à la sécurité, réaliser des actions d'information, de sensibilisation et de formation à la santé et sécurité au travail
* Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention primaire ou secondaire
* Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
* Assurer la veille réglementaire concernant l'évolution de l'hygiène et de la sécurité au travail dans la Fonction Publique Territoriale et apporter un conseil juridique et technique
* Participer à la préparation administrative des réunions de la F3SCT et à la préparation des dossiers présentés, participer aux séances plénières ou extraordinaires
* Participer au suivi de la mission EIRPR du CIG
* Participer au Maintien dans l'Emploi
* Possibilité de manager les deux assistants de prévention
Profils recherchés
- Formation supérieure (bac+3 minimum) dans le domaine de la santé sécurité au travail
- Une expérience significative sur un poste de nature similaire serait appréciée
- Maîtrise de la réglementation applicable aux collectivités territoriales en matière de santé et sécurité au travail
- Maîtrise des techniques d'évaluation des risques professionnels, d'analyse des accidents du travail et des visites de poste
- Capacité à traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
- Capacité rédactionnelle
- Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire
- Connaissance des outils bureautiques, de recueil et de traitement des données.
- Appétence pour le travail en équipe.
- Qualités pédagogiques
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Goût pour le travail de terrain

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.