Animateur transition Ecologique (h/f)

Offre n° O092240417000469
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Paris Ouest La Défense (T4)
91, rue Jean Jaurès CS 30050
92806 PUTEAUX CEDEX
Paris Ouest La Défense est un établissement public territorial, au sein de la Métropole du Grand Paris, regroupant 11 villes, soit plus de 560 000 habitants. Au coeur d'un pôle économique majeur, POLD bénéficie d'une attractivité et d'un dynamisme reposant sur les nombreux atouts de ses villes membres. Territoire desservi par un réseau de transports en commun diversifié, il est engagé dans une démarche volontariste de développement durable, responsable et solidaire.
Lieu de travail
PUTEAUX CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Optimiser la connaissance et la sensibilisation des parties prenantes de la Ville sur les enjeux liés à la transition écologique en menant des actions de sensibilisation ciblées.
Missions / conditions d'exercice
► Animation de la sensibilisation des acteurs du territoire aux enjeux transition écologique

Parties prenantes : habitants, professionnels, scolaires, bailleurs, bailleurs sociaux, gardiens d’immeubles, Conseils de Quartier, agents de la ville, commerçants sédentaires ou des marchés forains

► Communication/prévention

Informe et sensibilise les parties prenantes sur les 5 thématiques (organisation de réunion d’information, démarches en porte-à-porte, stands sur les marchés, animations en pied d’immeuble...).

Conçoit les outils de communication et les supports d’animation (guides, affiches, autocollants, articles d’information etc.) et veille à la diffusion de l’information (affichage, site Internet, réseaux sociaux etc.).

Organise des évènements, anime des stands dans des lieux publics.

Réalise des animations dans les écoles. Organise des visites avec les scolaires en fonction des thématiques (centre de traitement des déchets, traitement des eaux…). Développe des actions dans les classes, exemples :
o mise en place du tri dans les classes / établissements, d’un lombricomposteur, organisation de pesées à la cantine, etc.
o circuit mobilité pour sensibiliser à l’usage des vélos ou trottinette
o sobriété usages des ressources (eau, énergie, etc.)

Fait le bilan de ses actions et en informe sa hiérarchie

Réalise des défis ZéroDéchets : co-organisation et animation de l’opération Eco-défis

Communique sur les conditions de collecte auprès des professionnels, encourage au tri et relève les éléments pour établir les contrats de gestion des déchets.
Profils recherchés
Expérience de 2 ans sur un poste similaire
Connaissance des collectivités territoriales

Contact

Contact
0155693150
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV) par courrier adressé à

Madame le Président
Paris Ouest La Défense -
Direction des ressources humaines -
91 rue Jean Jaurès CS 30050 - 92806 Puteaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.