Chef de service carrières-paies-budget (h/f)

Offre n° O092240418001038
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rueil-Malmaison
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUEIL MALMAISON CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission : Suivre, organiser, gérer et encadrer les missions du service Gestion carrières, paies, budget / Masse salariale et la poursuite de sa modernisation.
Missions / conditions d'exercice
Management d’équipe :
- Contrôler les procédures du service et vérifier leur application,
- Encadrer les agents dans leurs missions et les évaluer,
- Consolider et enrichir les compétences des agents,
- Élaborer et mettre en œuvre les projets de service
- Contrôler le travail individuel et collectif du secteur

Gestion et sécurisation des processus carrière :
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs afin d’optimiser la gestion des carrières, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques (suivi des contrats, passage en CDI…)
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (avancement de grade et promotion interne) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)

Gestion et sécurisation des processus de paie :
- Veiller au respect des échéanciers de paie et en contrôler la bonne exécution
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires suivant les écarts constatés et selon les orientations de l’autorité territoriale
- Gestion des demandes de revalorisation
- Mettre en œuvre la politique sociale (CNAS, prestation sociale légales, titres restaurant)
- Être l'interlocuteur de la trésorerie

Pilotage de la masse salariale et du budget :
- Coordonner avec le responsable études, pilotage du budget et masse salariale, l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales, harmonisation des informations
- Superviser le rapport social unique

Participation à la mise en œuvre et au suivi de politiques managériales et RH :
- Participation au sein de la DRHF, à la mise en place et à l'évolution de la politique de management de la collectivité territoriale: suivi des carrières, suivi des statuts, suivi des rémunérations,
- Veiller à l'application des statuts et des règlements intérieurs de fonctionnement

Information et conseil des encadrants et des agents :
- Informer et conseiller le personnel sur l'application de la réglementation statutaire,
- Examiner les demandes individuelles ou catégorielles pour conseiller la hiérarchie

Veille réglementaire relative à la carrière et à la paie :
- Suivre et interpréter la réglementation relative à la carrière avec les coordinateurs des pôles,
- Suivre les évolutions jurisprudentielles,
- Rédiger des contenus permettant la diffusion des informations nouvelles auprès des élus, de l'encadrement, des agents

Intérim de la direction en son absence :
- Être l'interlocuteur des partenaires en l'absence de la direction,
- Assurer le reporting
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

Compétences :
· Connaissance de l'environnement de la Fonction Publique et de l'Administration,
· Connaissance des fondements de l'action publique et du développement local,
· Connaissance des principes et modes d'administration du management public territorial,
· Connaissance du cadre réglementaire de la carrière territoriale,
· Connaissance des notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonction...)
· Connaissance souhaitée de la politique de la collectivité en matière de Ressources humaines,
· Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité,
· Connaissance des règles relatives à l'accès aux documents administratifs,
· Connaissance de la réglementation portant sur la protection sociale,
· Connaissance du cadre réglementaire concernant les instances paritaires (CAP)
· Connaissance du cadre juridique disciplinaire,
· Connaissance des principes techniques de paie, fiscalité et comptabilité,
· Connaissance des principes de rémunérations, d'indemnité et de régime indemnitaire des collectivités territoriales (RIFSEEP, CIA…),
· Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
· Maîtrise des techniques de communication et négociation,
· Maîtrise rédactionnelle et de syntaxe,
· Maîtrise du management opérationnel et participatif,
· Maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs et des démarches qualités,
· Maîtrise des outils informatiques (Pack Office), Internet,
· Maîtrise des logiciels informatique spécialisés en paie (ASTRE, Business Object),
· Maîtrise des outils de la gestion du personnel (tableaux de bord),
· Capacité de gestion des fichiers du personnel (carrières, formation, fiche de paye...),
· Capacité d'élaboration d'indicateurs et critères notamment en matière de paye,
· Capacité d'observation et de prospective,
· Capacité d'organisation et de méthodologie,
· Capacité d'analyse et de diagnostic, (notamment de la conjoncture économique et financière),
· Capacité d'accompagnement du changement,
· Capacité de résolution de conflits

Qualités :
· Organisé
· Méthodique
· Rigoureux
· Capacité de travail en équipe
· Sens du relationnel
· Écoute
· Polyvalent
· Discrétion et respect secret professionnel
· Réactivité
· Disponibilité

Conditions de travail :

- Equipe de 12 personnes (1 Coordinateur Carrière Paie, 1 référent fonctionnel SIRH, 10 gestionnaires carrières paies dont 1 gestionnaire administratif paie)

- Système d'information de la collectivité et tous moyens techniques adaptés, logiciels de GRH, de paye ASTRE, Business Object...

- Horaires : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 18h00

- Lieu : Hôtel de ville

Tous les postes de la ville de Rueil-Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap

Contact

Contact
0147326565
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX

ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.