Directeur adjoint de crèche (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240523000502
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de compléter nos équipes, nous recherchons notre futur directeur (trice) adjoint(e)
Vous travaillerez en collaboration avec le Directeur.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de la structure, vous êtes en charge de diriger un établissement d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Vous vous portez garant de l'accueil et de la sécurité des enfants.
À ce titre, vous accueillez les enfants et leurs familles, vous participez à l’éveil psychomoteur et au bien-être de l’enfant en collectivité.
Vous participez à la prévention sanitaire et sociale et vous veillez à la sécurité de l’enfant.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable de la structure afin d’avoir une cohérence dans l’équipe et vis-à-vis des familles, vous êtes garant du projet pédagogique. Vous participez à la gestion de la pharmacie et à la formation continue concernant les gestes d’urgence et vous vous assurez du respect des règles d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Vous aidez à la gestion administrative, budgétaire et matérielle.
Vous êtes à l’écoute du personnel, et si nécessaire êtes le médiateur entre l’équipe et le responsable de la structure.
Vous savez prendre le relais et diriger l’établissement par délégation.
Profils recherchés
Vous connaissez le Décret relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants en vigueur.
Une polyvalence au sein de la structure et au sein de la ville avec une possibilité d’assurer des continuités de direction.
Une participation active aux temps forts de l’année du service Petite Enfance : Forum de la Petite Enfance, Semaine des Droits de l’Enfant, collecte de la Banque alimentaire
En l’absence du directeur vous en assurez les missions et les responsabilités.
Vous connaissez les principaux courants pédagogiques, le développement psychomoteur de l'enfant et avez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants, leur développement et les niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication.
Vous avez de solides connaissances en matière de bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance ainsi que les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement en suivant les recommandations de l'ANESM. Vous êtes donc à même de reconnaître les signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter).
Vous avez des notions sur les pathologies, les modes de prévention des maladies infantiles et des notions de prévention et promotion de la santé.
Vous êtes sensibilisé au droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité. Vous connaissez le fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations. Doté d’une grande rigueur, et de capacité d’écoute, vous savez analyser et reformuler auprès des équipes, et vous savez mener les séances de debriefing après des situations difficiles.
Méthodes, théories et pratique vous permettent d’allier une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.) et de maîtriser les principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif.

Contact

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.