Responsable hygiène (h/f)
Offre n° O092240612001232
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission : Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire en matière d’hygiène et de salubrité. Piloter le Service Hygiène.
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’hygiène dans le domaine de l'habitat :
- Recueillir les plaintes, réaliser les visites, rédiger les rapports, les courriers de mise en demeure, les procès-verbaux et assurer le suivi des procédures d'insalubrité
Gérer les cas de périls :
- Se rendre sur site, rencontrer les parties, évaluer les urgences, piloter et assurer le suivi des dossiers, coordonner les services, rédiger les arrêtés et courriers, mettre à jour les tableaux de suivi et le SIG
Gérer l’hygiène dans le domaine alimentaire :
- Recueillir les plaintes, réaliser les contrôles d’hygiène alimentaire, rédiger les rapports, les courriers de mise en demeure, les procès-verbaux et assurer le suivi des procédures sanitaires alimentaires
Gérer la lutte contre les animaux nuisibles :
- Recueillir les plaintes, évaluer les urgences, programmer les campagnes préventives et les opérations curatives, gérer le suivi budgétaire
Assurer la continuité du service public en matière de salubrité et de santé publique :
- Instruire le volet sanitaire des dossiers de permis de construire. Mettre en œuvre les procédures d’alertes lancées par les autorités sanitaires, réaliser de la veille réglementaire
Communiquer et rendre compte de l'activité du service en interne et en externe et gérer les moyens attribués au service :
- Créer des supports d’information du grand public et des documents de communication techniques sur l’hygiène. Piloter le rapport d'activité annuel. Suivre les marchés et les comptes (validation des bons de commande, des factures)
Etre le correspondant informatique du service :
- Alimenter et actualiser le site internet et le fond documentaire du service, alimenter et actualiser le SIG
Piloter le Service Hygiène :
- Participer aux groupes de travail transversaux. Encadrer les agents du service
- Recueillir les plaintes, réaliser les visites, rédiger les rapports, les courriers de mise en demeure, les procès-verbaux et assurer le suivi des procédures d'insalubrité
Gérer les cas de périls :
- Se rendre sur site, rencontrer les parties, évaluer les urgences, piloter et assurer le suivi des dossiers, coordonner les services, rédiger les arrêtés et courriers, mettre à jour les tableaux de suivi et le SIG
Gérer l’hygiène dans le domaine alimentaire :
- Recueillir les plaintes, réaliser les contrôles d’hygiène alimentaire, rédiger les rapports, les courriers de mise en demeure, les procès-verbaux et assurer le suivi des procédures sanitaires alimentaires
Gérer la lutte contre les animaux nuisibles :
- Recueillir les plaintes, évaluer les urgences, programmer les campagnes préventives et les opérations curatives, gérer le suivi budgétaire
Assurer la continuité du service public en matière de salubrité et de santé publique :
- Instruire le volet sanitaire des dossiers de permis de construire. Mettre en œuvre les procédures d’alertes lancées par les autorités sanitaires, réaliser de la veille réglementaire
Communiquer et rendre compte de l'activité du service en interne et en externe et gérer les moyens attribués au service :
- Créer des supports d’information du grand public et des documents de communication techniques sur l’hygiène. Piloter le rapport d'activité annuel. Suivre les marchés et les comptes (validation des bons de commande, des factures)
Etre le correspondant informatique du service :
- Alimenter et actualiser le site internet et le fond documentaire du service, alimenter et actualiser le SIG
Piloter le Service Hygiène :
- Participer aux groupes de travail transversaux. Encadrer les agents du service
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Connaissance du Code de Santé Publique et du Règlement Sanitaire Départemental
- Maîtrise des méthodes et des outils d’audit en hygiène alimentaire, hygiène de l’habitat
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à s’exprimer et à défendre ses idées de façon diplomate mais convaincante
- Organisation et méthode rigoureuse de suivi des dossiers
- Sens du travail en équipe, en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique
Conditions de travail :
- Lieu : Centre administratif Jean Mermoz
- Durée du travail : Temps complet
- Horaires : 38h/semaine 9h00 - 12h30 // 14 h 00- 18h heures
- L'agent sera inscrit sur la liste du personnel pouvant être réquisitionné en cas de crise sanitaire
Autres informations :
- Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) pour les titulaires ou CDD de 12 mois pour les contractuels (renouvelable)
- Une rémunération attractive (RIFSEEP + prime annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance)
- Restauration collective sur site
- 25 CA et 17 RTT (sur la base de 38h)
- Action sociale ( Adhésion au CNAS)
Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.
- Connaissance du Code de Santé Publique et du Règlement Sanitaire Départemental
- Maîtrise des méthodes et des outils d’audit en hygiène alimentaire, hygiène de l’habitat
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à s’exprimer et à défendre ses idées de façon diplomate mais convaincante
- Organisation et méthode rigoureuse de suivi des dossiers
- Sens du travail en équipe, en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique
Conditions de travail :
- Lieu : Centre administratif Jean Mermoz
- Durée du travail : Temps complet
- Horaires : 38h/semaine 9h00 - 12h30 // 14 h 00- 18h heures
- L'agent sera inscrit sur la liste du personnel pouvant être réquisitionné en cas de crise sanitaire
Autres informations :
- Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) pour les titulaires ou CDD de 12 mois pour les contractuels (renouvelable)
- Une rémunération attractive (RIFSEEP + prime annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance)
- Restauration collective sur site
- 25 CA et 17 RTT (sur la base de 38h)
- Action sociale ( Adhésion au CNAS)
Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147326565
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX
ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX
ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.