Chargé de projets habitat social et cohésion territoriale (h/f)

Offre n° O092241104000266
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de projets, en collaboration avec la cheffe de l’unité habitat social et les services associés, sera responsable de :
- Contribuer à l’instruction des demandes d’aides pour la production, la rénovation et l’adaptation de logements sociaux.
- Assurer le suivi des conventions de gestion des droits de réservation avec les bailleurs sociaux.
- Participer à la préparation et au suivi financier et budgétaire en matière d’habitat social.
- Suivre les instances liées au logement social (CIL, CRHH, PDALHPD).
- Maintenir une veille sur les données et l’actualité du logement social.
En cohésion territoriale, il devra :
- Coordonner la procédure d’examen des programmations pour la prévention de la délinquance.
- Préparer les comités de pilotage annuels pour la politique de la ville et la prévention de la délinquance.
- Enfin, il assurera la représentation du Pôle dans les instances dédiées à l’égalité femmes-hommes, en lien avec le Secrétariat général à l’égalité.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à l’instruction des demandes d’aides à la production, à la rénovation et à l’adaptation de logements sociaux (subventions et garanties d’emprunt), et au suivi de la relation du Département avec les opérateurs Hauts-de-Seine habitat et Hauts-de-Bièvre Habitat, notamment concernant les demandes de subvention annuelles relatives à l’amélioration de leur patrimoine.
- En lien avec le Service logement, instruire les propositions de réservations de logements des bailleurs, contrôler les premières mises à disposition de logements et suivre les logements en désignation unique (et logements équivalents) dans le cadre de la gestion en flux.
- Contribuer à la représentation du Département au sein des instances de concertation du logement social et de l’habitat, notamment les conférences intercommunales du logement (CIL) et le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), et au suivi de la mise en œuvre des fiches actions du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDLHPD).
- Contribuer à la préparation et au suivi financier et budgétaire en matière d’habitat social et contribuer à l’élaboration d’un bilan annuel sur l’action départementale en cette matière.
- Participer à l’examen des programmations en matière de prévention de la délinquance et contribuer à la préparation des comités de pilotage annuels.
- Assurer la représentation du Pôle et les contributions afférentes dans les instances dédiées à l’égalité femmes-hommes.
Profils recherchés
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel possédant un diplôme a minimum Bac+3
- Bonnes connaissances en matière d'habitat social et intérêt pour les enjeux liés au logement et à l’habitat : financement du logement social, modalités d’attribution des logements, contexte réglementaire.
- Intérêt pour les matières liées à la cohésion territoriale et au soutien territorial aux structures associatives (prévention de la délinquance)
- Capacités rédactionnelles
- Capacité de gestion en mode projet
- Qualités relationnelles et rédactionnelles Diplomatie
- Rigueur, ouverture d’esprit

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.