Conseiller famille (h/f)
Offre n° O092250318001250
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
17/05/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Clichy compte 65 000 habitants et 1400 agents communaux, est située dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris (17e) et à 15mns du centre de Paris.
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, la Ville de Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, la Ville de Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Vos missions :
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, la Ville de Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, la Ville de Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Vos missions :
Missions / conditions d'exercice
Accueil Central
Compréhension de la demande et orientation de l'usager vers l'interlocuteur adapté ou gestion en direct de la demande
Veille à la bonne application et au respect des consignes de sécurité
Effectue un premier traitement de la demande de l'usager
Vérifie les réservations avec l'usager
Vérifie que l'ensemble des documents constituant le Dossier Administratif Unique (DAU) de chaque usager se présentant est à jour
S'assure que chaque famille dispose d'une adresse mail
Informe la famille le cas échéant que le DAU est incomplet et liste les documents manquants
Envoi la liste des documents manquants par mail à l'usager
Enregistre les documents manquants dans la rubrique « note » de l'usager qui se trouve dans l'application métier CONCERTO
Refuse l'accès à l'usager vers l'accueil Box en cas de dossier incomplet
Accueil Box
Vérifie que le DAU de la famille est complet
S'assure que le DAU est à jour sur l'application métier (adresse, coordonnées, composition de la famille et tous les onglets: santé, profession, toutes les informations dédiées à la famille et figurant dans l'application métier CONCERTO ... )
S'assure que la famille possède une adresse mail et un téléphone portable
Corrige les informations obsolètes et renseigne les données manquantes
Informe la famille des justificatifs nécessaires pour valider les modifications
Envoie un mail à la famille relatif à la liste des documents manquants dans le DAU et les justificatifs nécessaires pour valider les modifications saisies - enregistrement du mail dans le dossier CONCERTO de la famille et information sur la rubrique « note » de CONCERTO des documents manquants pour compléter le DAU
Créé l'espace famille en ligne si absent
Accompagne la famille jusqu'à la création de l'espace famille
Transmet, par mail, le-s tutoriel-s si demandé par la famille
S'assure en présence de la famille que la procédure est maitrisée
Encaisse les règlements des factures sous les différents modes de paiements acceptés
Effectue le versement journalier des différents modes de paiement au régisseur
Pour la création et le calcul d'un quotient familial (QF) : vérification des documents (avis d'imposition N-1 et attestation de paiement CAF de moins de 3 mois) et saisie informatique des données
Utilise le tutoriel dédié si besoin
Calcul du Quotient provisoire
S'assure que la famille dispose d'une adresse mail
Corrige les informations obsolètes et renseigne les données manquantes
Informe la famille des justificatifs nécessaires pour valider les modifications
Envoie un mail à la famille relatif à la liste des documents manquants dans le DAU et les justificatifs nécessaires pour valider les modifications saisies - scan du mail dans le dossier
CONCERTO de la famille - information sur la rubrique « note » de CONCERTO des documents manquants pour compléter le DAU
S'assure que l'usager fourni les justificatifs de perte de revenus sur les 3 derniers mois (justificatifs de revenus de tous les membres du foyer)
Vérifie que la baisse de revenus est de minimum 30 % et plus
Effectue le calcul du quotient provisoire pour les 3 mois suivants la demande
Informe l'usager de ses droits (obligation de se manifester de nouveau pour la prolongation, dans les délais impartis, préciser la date)
Back office
Traitement des demandes des familles effectuées par mail
Vérifie que le DAU transmis est complet dans l'application CONCERTO
Envoie du mail à la famille pour lui rappeler ses droits
Scan du mail envoyé à la famille dans le dossier CONCERTO de la famille
Mentionne les échanges dans la rubrique « note » de CONCERTO
- Accueil back office téléphone
Traitement des demandes des familles effectuées par téléphone
Effectue un premier traitement de la demande en vérifiant les réservations, les factures etc...
Confirmation des propos par mail aux familles
Vérifie que le DAU est à jour
Informe la famille des documents manquants
Saisie dans la rubrique « note » de CONCERTO les échanges tenus avec la famille
Envoie par courriel des formulaires de dépôt de contestation le cas échéant
- Accueil back office courrier
Traitement de la demande effectuée par courrier
Réponse par mail à la famille de la bonne réception du courrier et du traitement de la demande.
Cela dans un délai de 15 jours maximum
Vérifie que le DAU est à jour
Compréhension de la demande et orientation de l'usager vers l'interlocuteur adapté ou gestion en direct de la demande
Veille à la bonne application et au respect des consignes de sécurité
Effectue un premier traitement de la demande de l'usager
Vérifie les réservations avec l'usager
Vérifie que l'ensemble des documents constituant le Dossier Administratif Unique (DAU) de chaque usager se présentant est à jour
S'assure que chaque famille dispose d'une adresse mail
Informe la famille le cas échéant que le DAU est incomplet et liste les documents manquants
Envoi la liste des documents manquants par mail à l'usager
Enregistre les documents manquants dans la rubrique « note » de l'usager qui se trouve dans l'application métier CONCERTO
Refuse l'accès à l'usager vers l'accueil Box en cas de dossier incomplet
Accueil Box
Vérifie que le DAU de la famille est complet
S'assure que le DAU est à jour sur l'application métier (adresse, coordonnées, composition de la famille et tous les onglets: santé, profession, toutes les informations dédiées à la famille et figurant dans l'application métier CONCERTO ... )
S'assure que la famille possède une adresse mail et un téléphone portable
Corrige les informations obsolètes et renseigne les données manquantes
Informe la famille des justificatifs nécessaires pour valider les modifications
Envoie un mail à la famille relatif à la liste des documents manquants dans le DAU et les justificatifs nécessaires pour valider les modifications saisies - enregistrement du mail dans le dossier CONCERTO de la famille et information sur la rubrique « note » de CONCERTO des documents manquants pour compléter le DAU
Créé l'espace famille en ligne si absent
Accompagne la famille jusqu'à la création de l'espace famille
Transmet, par mail, le-s tutoriel-s si demandé par la famille
S'assure en présence de la famille que la procédure est maitrisée
Encaisse les règlements des factures sous les différents modes de paiements acceptés
Effectue le versement journalier des différents modes de paiement au régisseur
Pour la création et le calcul d'un quotient familial (QF) : vérification des documents (avis d'imposition N-1 et attestation de paiement CAF de moins de 3 mois) et saisie informatique des données
Utilise le tutoriel dédié si besoin
Calcul du Quotient provisoire
S'assure que la famille dispose d'une adresse mail
Corrige les informations obsolètes et renseigne les données manquantes
Informe la famille des justificatifs nécessaires pour valider les modifications
Envoie un mail à la famille relatif à la liste des documents manquants dans le DAU et les justificatifs nécessaires pour valider les modifications saisies - scan du mail dans le dossier
CONCERTO de la famille - information sur la rubrique « note » de CONCERTO des documents manquants pour compléter le DAU
S'assure que l'usager fourni les justificatifs de perte de revenus sur les 3 derniers mois (justificatifs de revenus de tous les membres du foyer)
Vérifie que la baisse de revenus est de minimum 30 % et plus
Effectue le calcul du quotient provisoire pour les 3 mois suivants la demande
Informe l'usager de ses droits (obligation de se manifester de nouveau pour la prolongation, dans les délais impartis, préciser la date)
Back office
Traitement des demandes des familles effectuées par mail
Vérifie que le DAU transmis est complet dans l'application CONCERTO
Envoie du mail à la famille pour lui rappeler ses droits
Scan du mail envoyé à la famille dans le dossier CONCERTO de la famille
Mentionne les échanges dans la rubrique « note » de CONCERTO
- Accueil back office téléphone
Traitement des demandes des familles effectuées par téléphone
Effectue un premier traitement de la demande en vérifiant les réservations, les factures etc...
Confirmation des propos par mail aux familles
Vérifie que le DAU est à jour
Informe la famille des documents manquants
Saisie dans la rubrique « note » de CONCERTO les échanges tenus avec la famille
Envoie par courriel des formulaires de dépôt de contestation le cas échéant
- Accueil back office courrier
Traitement de la demande effectuée par courrier
Réponse par mail à la famille de la bonne réception du courrier et du traitement de la demande.
Cela dans un délai de 15 jours maximum
Vérifie que le DAU est à jour
Profils recherchés
Savoir être - diplômes :
Accueil du public
Bonne présentation
Langage adapté
Reformulation des demandes
Rigueur
2. Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Concerto, Outlook, Excel
Discrétion et respect de la confidentialité
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence: capacité à exercer différentes fonctions selon les nécessités du service
3. Qualités relationnel/es exigées :
Capacité d'initiative et autonomie
Capacité d'écoute et de dialogue
Maîtrise de soi
Relationnel positif
Obligations réglementaires;
Vaccins, permis, habilitation...
Accueil du public
Bonne présentation
Langage adapté
Reformulation des demandes
Rigueur
2. Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Concerto, Outlook, Excel
Discrétion et respect de la confidentialité
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence: capacité à exercer différentes fonctions selon les nécessités du service
3. Qualités relationnel/es exigées :
Capacité d'initiative et autonomie
Capacité d'écoute et de dialogue
Maîtrise de soi
Relationnel positif
Obligations réglementaires;
Vaccins, permis, habilitation...
Contact et modalités de candidature
Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.