Directeur de l'éducation (h/f)

Offre n° O092250408001379
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGA du Pôle Education et Jeunesse, vous êtes chargé de piloter et coordonner la direction de l’Education. Vous définissez la stratégie générale de la direction selon les orientations et priorités des élus et décideurs en matière d’enfance, jeunesse et éducation, et négociez les moyens de sa mise en œuvre avec la ligne hiérarchique. Vous garantissez son exécution. Vous encadrez également l’ensemble du personnel de la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'encadrement et l'organisation des services et équipements rattachés à la direction
- Porter les projets de la direction en cohérence avec les orientations des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels
- Assurer le pilotage et la coordination de la restauration scolaire
- Assister et conseiller les élus sur la promotion et la communication de la politique éducative locale
- Animer et développer les partenariats institutionnels
- Assurer la veille sectorielle
- Assurer ponctuellement une fonction support en faveur de la direction de la jeunesse via les services "logistique et moyens généraux" et "administratif et financier"
Profils recherchés
Rompu à la conduite de projets, dynamique, vous connaissez bien les acteurs et institutions de la communauté éducative, et êtes à même, dans une logique de transversalité, d’élaborer, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs. Vous pilotez ou collaborez à des dispositifs contractuels en cours (projet éducatif de territoire...). Vous développez un travail partenarial auprès des intervenants institutionnels, en interne avec les services, et en externe avec les représentants de la communauté éducative.
Vous maîtrisez bien le fonctionnement des établissements scolaires et d’accueil, et êtes en mesure de sécuriser les établissements scolaires et d’accueil, notamment, par une assistance à la mise en œuvre de plans particuliers de mise en sûreté.
Vous maîtrisez les normes techniques et la réglementation relative aux établissements scolaires, et êtes à même d’optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures, afin de répondre aux objectifs fixés par la collectivité. Vous assurez également le bon fonctionnement des établissements dans le cadre de la politique éducative de la collectivité et leur coordination. Vous veillez enfin au bon respect des normes et réglementation du secteur éducatif, et les faites appliquer.
Vos compétences managériales vous permettent l’encadrement, l’animation et la coordination de vos équipes de travail.
Vous êtes disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.