Chef de Service Budget & Financement Externe (h/f)

Offre n° O092250425001165
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d’une situation privilégiée avec ses 520 hectares d’espaces verts et sa proximité avec le quartier d’affaires de la défense.

Missions
En lien avec le Directeur des Affaires Financières, le chef de service assure, collabore à la préparation et l’établissement des documents budgétaires et comptables. Il pilote la recherche de financement externes et la certification des comptes (expérimentation) ainsi que l’encadrement de la régie centralisée.
Missions / conditions d'exercice
Préparation budgétaire :

Extraire et transmettre aux services les maquettes de recensement des besoins budgétaires.

Assurer l’analyse des demandes budgétaires des services en vue des réunions budgétaires.

Mettre en œuvre la procédure budgétaire selon le calendrier budgétaire défini avec l’élaboration des documents budgétaires (BP, BS, DM, CA, CFU)

Produire les maquettes budgétaires et participer à la rédaction des délibérations et rapports (BP, DM, CA, CFU…)

Assurer une veille juridique et les changements liés à la nomenclature comptable

Suivi des subventions versées aux associations



Gestion de l’inventaire :

Piloter la mise à jour de l’inventaire comptable en lien avec la certification des comptes

Contrôler les écritures comptables complexes liées à l’inventaire (acquisitions, cessions) et les annexes budgétaires correspondantes




Gestion de la dette :

Contrôler le mandatement mensuel de la dette

Assurer le suivi de la dette en lien avec les emprunts nouveaux (actualisation du logiciel Finance Active, fonds de dossiers…).

Superviser les demandes des garanties d’emprunt (délibérations, conventions)

Contrôler les annexes budgétaires correspondantes





Pilotage des dossiers de demande de subventions et du suivi de leurs versements :

Optimiser les recherches de financements pour maximiser les opérations subventionnées

Centraliser les dossiers de demande auprès des services opérationnels et des partenaires extérieurs

Planifier le versement des subventions notifiées





Gestion administrative des régies et de la régie centrale de recettes :

Gérer le suivi administratif et opérationnel des régies de recettes et d’avances de la ville

Accompagner les évolutions du mode de fonctionnement de la régie centrale

Encadrer les agents de la régie centrale de recettes
Profils recherchés
Compétences :

• Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique (M57, M14, M4)

• Expérience réussie dans le domaine des finances locales

• Maîtrise de la fiscalité locale

• Très bonnes connaissances en informatique

• Expérience du management


Qualités :

• Capacités d'analyse, de négociation et d'organisation

• Capacité à travailler en équipe, aisance dans les contacts

• Forte réactivité, sens de l'anticipation, sens des responsabilités

• Rigueur, esprit méthodique, esprit de synthèse

*Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147326565
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler directement sur le site internet de la ville de Rueil-Malmaison (https://www.villederueil.fr), rubrique "je postule".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.