Référent prévention-sécurité au travail, retraite (h/f)
Offre n° O092250430000747
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1456 Avenue Roger Salengro, Chaville (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, au sein d’un service composé de 10 agents, vous assurez les missions de Référent prévention-sécurité au travail, retraite, en coopération avec les différents secteurs du Pôle Ressources Humaines et Communication interne, ainsi que les pôles, directions et services de la collectivité et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
La prévention :
• Assistance et conseil à l’autorité territoriale et aux services dans l’élaboration et le suivi d’une politique de prévention garante de l’application de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité au travail ;
• Pilotage et mise à jour du Document Unique et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail ;
• Coordination technique du réseau des assistants de prévention et leurs actions ;
• Mise en place d’indicateurs de suivi des actions et d’outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.) ;
• Mission de référent dans les situations de crise sanitaire et de référent signalement.
La santé (avec le secteur paie/maladie en support) :
• Instruction des dossiers d’accidents de travail, de trajet, maladies professionnelles ;
• Être en appui à la responsable carrière-paie pour la gestion des dossiers médicaux CLM, CLD et inaptitude ;
• Instruction, coordination et accompagnement des agents en situation de reclassement ;
• Préparation et exécution des marchés d’assurance statutaire, de protection sociale complémentaire et de prévoyance, en lien avec le CIG, ainsi que le suivi de la facturation des prestations médicales
La retraite :
• Gestion prévisionnelle des départs en retraite : information des agents, des directeurs de service, de pôle ;
• Instruction et suivi des dossiers individuels de liquidation de retraite avec la CNRACL ;
• Instruction des dossiers de validation de services.
Le dialogue social :
• Coordination de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et des obligations règlementaires en relevant ; ainsi que le secrétariat du Comité Social Territorial
• Préparation, coordination et organisation des élections professionnelles (tous les 4 ans).
Conditions de recrutement
• Temps de travail de 37h00 hebdomadaires (possibilité de travailler sur 4,5 jours) - 25 CA et 12 RTT
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et complémentaire prévoyance
• Remboursement transport à hauteur de 75% + forfait mobilité durable
• Participation employeur aux frais de restauration dans les commerces conventionnés par la Ville
• La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité de télétravailler, d’adhérer à l’Amicale du Personnel.
La prévention :
• Assistance et conseil à l’autorité territoriale et aux services dans l’élaboration et le suivi d’une politique de prévention garante de l’application de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité au travail ;
• Pilotage et mise à jour du Document Unique et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail ;
• Coordination technique du réseau des assistants de prévention et leurs actions ;
• Mise en place d’indicateurs de suivi des actions et d’outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.) ;
• Mission de référent dans les situations de crise sanitaire et de référent signalement.
La santé (avec le secteur paie/maladie en support) :
• Instruction des dossiers d’accidents de travail, de trajet, maladies professionnelles ;
• Être en appui à la responsable carrière-paie pour la gestion des dossiers médicaux CLM, CLD et inaptitude ;
• Instruction, coordination et accompagnement des agents en situation de reclassement ;
• Préparation et exécution des marchés d’assurance statutaire, de protection sociale complémentaire et de prévoyance, en lien avec le CIG, ainsi que le suivi de la facturation des prestations médicales
La retraite :
• Gestion prévisionnelle des départs en retraite : information des agents, des directeurs de service, de pôle ;
• Instruction et suivi des dossiers individuels de liquidation de retraite avec la CNRACL ;
• Instruction des dossiers de validation de services.
Le dialogue social :
• Coordination de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et des obligations règlementaires en relevant ; ainsi que le secrétariat du Comité Social Territorial
• Préparation, coordination et organisation des élections professionnelles (tous les 4 ans).
Conditions de recrutement
• Temps de travail de 37h00 hebdomadaires (possibilité de travailler sur 4,5 jours) - 25 CA et 12 RTT
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et complémentaire prévoyance
• Remboursement transport à hauteur de 75% + forfait mobilité durable
• Participation employeur aux frais de restauration dans les commerces conventionnés par la Ville
• La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité de télétravailler, d’adhérer à l’Amicale du Personnel.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Très bonne connaissance du statut de la Fonction Publique et en particulier des process liés à la prévention, sécurité au travail et à la retraite ;
• Capacité à travailler à la fois en autonomie et en transversalité ;
• Qualités relationnelles et humaines ;
• Rigueur, sens de l’organisation ;
• Capacités rédactionnelles, connaissance des logiciels Word, Excel, CIRIL (module absences, SMD…).
• Très bonne connaissance du statut de la Fonction Publique et en particulier des process liés à la prévention, sécurité au travail et à la retraite ;
• Capacité à travailler à la fois en autonomie et en transversalité ;
• Qualités relationnelles et humaines ;
• Rigueur, sens de l’organisation ;
• Capacités rédactionnelles, connaissance des logiciels Word, Excel, CIRIL (module absences, SMD…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0141154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie,
1456 avenue Roger Salengro
92370 CHAVILLE
Monsieur le Maire
Mairie,
1456 avenue Roger Salengro
92370 CHAVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.