Chargé de la gestion locative (h/f)

Offre n° O092250601399741
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe de Direction de l'habitat et de l'aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d'urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d'affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d'une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d'une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.
- Assure la coordination et l'organisation de la gestion locative de l'ensemble du parc privé communal sous la responsabilité du responsable du secteur foncier

Gestion du patrimoine privé locatif
- Elaborer les outils et procédures nécessaires à la gestion locative
- Négocier les modalités de mise à disposition des biens communaux
- Rédiger l'ensemble des actes de droit privé de la gestion locative 
- Rédiger tous courriers et délibérations/décisions relatifs à la gestion locative
- Suivre les renouvellements ou extinctions des contrats
- Concevoir et rédiger des notes d'analyses et de propositions
- Piloter le travail des avocats et conseils de la Ville sur les contentieux en matière de gestion locative
- Gérer la fiscalité du patrimoine (déclarations, paiement des taxes et demandes de dégrèvement ou exonération)
- Gérer les demandes d'intervention sur le parc privé en relation avec les services techniques

Budget et gestion financière
- Assurer le suivi administratif et financier des instances de gestion d'immeubles (ASL, Copropriété, Conseil syndical)
- Analyser les enjeux des copropriétés et gérer les relations avec les syndics
- Préparer et suivre l'exécution du budget  relatif aux propriétés privées de la Ville : contrôle des factures, supervision du quittancement
- Suivre et appliquer les révisions de loyers, le recouvrement des charges locatives
- Elaborer des outils de reporting et mettre à jour les tableaux de suivi financier de la gestion locative
- Participer à la préparation budgétaire du secteur Foncier

Connaissance et valorisation du patrimoine de la Ville
- Participer à la mise à jour annuelle de l'atlas du patrimoine privé de Ville et du recensement des biens communaux
- Elaborer des stratégies de gestion locative dans le cadre du Schéma d'orientation immobilier et de la Valorisation du patrimoine : réduction des dépenses, optimisation des recettes, utilisation efficiente du patrimoine conservé

 

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Connaissance du droit de l'Immobilier, domanialité publique et privée, droit public, baux et contrats
- Connaissances en finances publiques
- Maîtrise des outils bureautiques
- Rigueur, sens de l'organisation, esprit de synthèse, capacité à rendre compte, autonomie
- Sens de la négociation et de la diplomatie
- Goût pour le travail d'équipe et la transversalité
- Goût pour le travail sur le terrain
- Capacités rédactionnelles
- Formation dans les domaines de l'immobilier, de la gestion de biens, de la comptabilité, du droit et/ou de l'urbanisme

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
drh.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.