Responsable des archives municipales (h/f)

Offre n° O092250624000713
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située dans le département des Hauts-de-Seine, la ville de Garches, 18 000 habitants, bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Facilement accessible en transport en communs, la collectivité dispose de nombreuses infrastructures sportives, culturelles et associatives et est pleinement engagée dans la transition numérique.
La ville de Garches recrute un(e) archiviste au sein du service Archives et Documentation. Ce service, composé d’un seul archiviste placé sous l’autorité de la directrice du service des Assemblées et de l’Etat Civil, conserve environ 1.2 km linéaires d’archives. L’archiviste sera donc chargé d’assurer la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation de ces archives.
Missions / conditions d'exercice
• Valorisation des archives et de l’histoire locale
- Rédaction d’articles historiques pour le site internet, les réseaux sociaux ou le bulletin municipal pour la mise en valeur de l’histoire de la commune
- Elaborer des expositions sur l’histoire locale pour la mise en valeur des fonds archivistiques et connaitre les normes en matière d'exposition
- Collaborer avec les services et/ou élus pour les évènements culturels (Journées Européennes du Patrimoine) organisés par la Ville
- Créer des ateliers pour promouvoir les fonds d’archives (ateliers de paléographie, généalogie…)
- Réaliser des podcasts sur l’histoire locale
• Gestion des fonds papier
- Traiter matériellement et intellectuellement les fonds d’archives dans le respect des normes archivistiques (versement, tri, classement, conditionnement) et du règlement des archives municipales
- Sensibiliser et accompagner les services aux versements papier (élaboration de calendriers de versements, formations internes, rédaction de tableaux de gestion …)
- Gérer le cycle de vie des documents et les éliminations après accord du contrôle scientifique et technique (CST) de l’Etat
- Détailler certains fonds partiellement décrits dans le logiciel métier (autorisation d’urbanisme, délibérations du Conseil Municipal…)
- Suivre les conditions de conservation des fonds
- Communiquer des documents en application des dispositions légales (prêts)
- Effectuer des recherches administratives et scientifiques
• Gestion des fonds électroniques
- Pilotage de la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) tiers hébergé (réunion de lancement, ateliers de spécification et de paramétrage des versements pilotes…)
- Accompagner les services dans la mise en œuvre et l’utilisation des nouvelles règles de nommage et arborescences pour les archives électroniques dans leur âge courant et intermédiaires
- Mettre en place les éliminations des archives électroniques sur les serveurs avec accord du CST
- Réaliser la collecte d’archives orales sur Garches du 20e siècle (entretien téléphonique préalable, signature du contrat de communicabilité, enregistrement en suivant les questionnaires préétabli, rédaction des instruments de recherche)
- Numérisation des archives à protéger
• Gestion de la documentation
• Gestion administrative et budgétaire
- Elaborer et suivre le budget des archives (budget prévisionnel, bons de commande, validation et rapprochement des factures)
- Rédaction des rapports d’activités
- Mettre à jour régulièrement le règlement des archives municipales
- Assurer le lien avec la personne en charge contrôle scientifique et technique de l’Etat (directeur des Archives départementales des Hauts-de-Seine)
Profils recherchés
Profil
• Connaissance du cadre législatif et réglementaire des archives (classement, tri, conservation, communication, exposition)
• Notions de conservation préventive
• Intérêt pour l’archivage électronique et le numérique
• Sens de l'organisation, sens du service public et secret professionnel
• Autonomie
• Capacité à rendre compte de son travail auprès de sa hiérarchie
• Capacité d’adaptation et polyvalence
• Connaître le logiciel métier (AVENIO) serait un plus
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
Conditions de travail
• Travail sur écran
• Poste à pourvoir dès que possible à temps complet (37h30) avec RTT
• Horaires Lundi au Vendredi : 8h30-17h00
• Catégorie d’emplois B
• 14 jours de RTT
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Restaurant municipal ou ticket restaurant
• Amicale du personnel et CNAS
• Participation aux frais de transports en commun
• Participation à la prévoyance à la complémentaire santé sous conditions

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Madame le Maire
2, rue Claude Liard – 92380 GARCHES
recrutement@garches.fr

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0147956707
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Ou par mail à: recrutement@garches.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.