Directeur adjoint à la direction de l'information et de la communication (h/f)

Offre n° O092250701401174
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'information et communication est chargée de valoriser et accompagner les politiques publiques à travers des campagnes de communication institutionnelle et la promotion d'événements. Composée de 5 services incluant l'information, la communication, les ressources, les relations publiques et l'imprimerie municipale, cette direction est un acteur clé dans la communication locale. Participez à la conception et à l'animation des médias, tels que le magazine municipal mensuel "Nanterre info", contribuant ainsi au bon fonctionnement du service public, au développement du territoire et à la transition écologique. En tant qu'élément transversal, soutenez des projets impactant tous les aspects de la vie quotidienne des habitants, favorisant le dialogue et la participation citoyenne à travers l'écosystème médiatique que vous pilotez. Relevez le défi au sein d'une équipe dynamique et engagée.
Sous la responsabilité de la directrice de l'information et communication, le. la directeur-rice adjoint-e l'appuie dans la gestion et le suivi stratégique et opérationnel des activités de communication de la ville. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les chefs de service de la direction, veille à renforcer et animer la transversalité et les modes de travail collaboratifs en développant le mode projet au sein de la direction. Il/ Elle supervise en particulier le service évènementiel et relations publiques en lien étroit avec le responsable évènementiel et relations publiques.
Missions principales :
- Assister la directrice de l'information et communication dans les différents champs de la communication et la remplacer en cas d'absence : valorisation du territoire, grands événements, services à la population, démarches participatives , participer à l'élaboration de la stratégie de communication globale et à sa mise en oeuvre
- Support stratégique : Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication, à la définition des besoins et des objectifs
- Supervision et animation d'équipes : superviser le service évènementiel et relations publiques en veillant à développer des outils pour améliorer la programmation et la gestion des évènements et aider au reporting. Superviser également les chefs de service, responsables des différents pôles de compétences et métiers et les soutenir pour assurer la cohérence des messages, des actions et projets de communication
- Gestion de projet :  aider à coordonner les projets de communication en veillant à leur bonne exécution et à leur conformité avec les objectifs fixés. Mettre en place une coordination efficiente entre les services de la direction grâce à une organisation structurante et à l'aide d'un outil collaboratif et les autres services de la ville et le cabinet
- Veille et innovation : rester à l'écoute des tendances en communication, assurer une veille sur les tendances et pratiques en matière de communication, d'innovation digitale et de médias. Proposer des solutions créatives et novatrices pour améliorer la visibilité et l'image de la ville. Évaluer les besoins ainsi que la réalisation des actions de communication, assurer un rôle de conseil, dans une démarche d'innovation
- Reporting et évaluation : assurer un suivi régulier des actions menées et rendre compte à la direction. Aider à mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des actions de communication. Assister la directrice de l'information et de la communication dans le fonctionnement quotidien du service.

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHÉS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Expérience confirmée dans le domaine de la communication écrite et orale. Capacité de synthèse et de décision
- Vision stratégique des enjeux de communication institutionnelle et de valorisation d'un territoire
- Capacité d'animation et d'encadrement d'équipes, force de propositions
- Maîtrise des procédures administratives et budgétaires
- Maîtrise des outils de planification, gestion de projets et procédures de contrôle
- Connaissance des marchés publics et du droit de la communication
- Formation Bac+5 en communication et/ou expérience confirmée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mehdi CHIBIKH
mehdi.chibikh@mairie-nanterre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.