Responsable du pôle Qualité de Vie au Travail (h/f)
Offre n° O092250701402015
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions du poste :
Mission générale: Le(la) responsable du pôle QVT assure la gestion, aux plans collectif et individuel, des dossiers mettant en jeu la santé, la sécurité et l'environnement de travail des agents. A ce titre, il(elle) prend en charge :
L'animation du pôle, composé de 3 agents :
* Un(e) conseiller de prévention (=1 ETP)
* Trois gestionnaire QVT (=3 ETP)
1. La coordination des actions des partenaires opérationnels et institutionnels contribuant au management de la santé et de la sécurité au travail au sein de la collectivité: service santé au travail, partenaires du handicap et du maintien dans l'emploi, organismes de gestion/couverture des risques santé au travail
2. La gestion administrative et statutaire des situations médicales complexes, en lien avec le responsable des affaires juridiques et le pôle Carrière et Paie
3. La mise en oeuvre et la gestion des dispositifs statutaires en lien avec le domaine d'intervention afin notamment de veiller à la bonne application des droits des agents (CLM, CLD, PPR, CITIS...)
4. Assurer une veille sur les situations individuelles (signalement encadrant, retour visite médicale, arrêt maladie)
5. Anticiper, mettre en oeuvre et suivre les reclassements professionnels suite à inaptitude
6. Suivre l'obligation relative aux travailleurs handicapés
7. Contribuer à sensibiliser et acculturer les acteurs de la collectivité sur les sujets relatifs à la QVT et à la diversité
8. L'accompagnement de la gestion administrative et statutaire des accidents du travail et maladies professionnelles
9. La gestion des préventions des risques (participation au DUERP)
10. L'accompagnement des agents en situation de reconversion professionnelle liée à une inaptitude médicale, en lien avec le pôle Emplois et compétences
11. Coordonner les actions du service de médecine préventive en vue de l'amélioration des conditions de travail
12. Concevoir et co-animer des actions de sensibilisations : RPS, lien entre santé au travail et QVT, égalité professionnelle
13. La conduite d'études et la gestion de projets RH en lien avec le contrôleur de gestion et les différents services internes, incluant l'élaboration du RSU notamment pour chacun des aspects traités par le PQVT
Il(elle) participe au comité RH, composé de la DRH, de son adjointe, et des homologues responsables de pôles.
Les activités du poste :
* Veille au respect des obligations réglementaires en vigueur dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail au sein des différents services ; conseille l'autorité territoriale sur les mesures à prendre et les actions à conduire à cet effet
* Développe et anime une culture de la prévention auprès de la ligne managériale; conduit, structure et met en place un système de management de la prévention tenant compte de l'évaluation des risques, en lien avec la formation spécialisée
* Organise l'identification, la hiérarchisation des risques inhérents aux métiers et met en place les mesures de prévention adéquates, à travers l'élaboration et la gestion du document unique, la rédaction des fiches de sécurité liés aux postes de travail, l'élaboration et l'exécution du plan de prévention et la conduite d'enquêtes ou d'observations sur site
* Elabore des statistiques et met en place des indicateurs permettant de définir les orientations à retenir en termes d'organisation du travail et/ou d'actions de prévention des risques professionnels, et d'assurer le suivi des actions engagées : accidentologie, absentéisme, etc.
* A titre d'expert, formule des préconisations pour le traitement des situations médicales complexes et met en oeuvre les dispositifs statutaires adéquats dans le respect des valeurs portées par la collectivité
* Elabore et met en oeuvre les outils et processus visant l'accompagnement des personnels frappés d'inaptitude physique
* Participe aux objectifs de maitrise de la masse salariale, par la mise en place de stratégies visant notamment la gestion optimisée des effectifs et la réduction de l'absentéisme
Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Mission générale: Le(la) responsable du pôle QVT assure la gestion, aux plans collectif et individuel, des dossiers mettant en jeu la santé, la sécurité et l'environnement de travail des agents. A ce titre, il(elle) prend en charge :
L'animation du pôle, composé de 3 agents :
* Un(e) conseiller de prévention (=1 ETP)
* Trois gestionnaire QVT (=3 ETP)
1. La coordination des actions des partenaires opérationnels et institutionnels contribuant au management de la santé et de la sécurité au travail au sein de la collectivité: service santé au travail, partenaires du handicap et du maintien dans l'emploi, organismes de gestion/couverture des risques santé au travail
2. La gestion administrative et statutaire des situations médicales complexes, en lien avec le responsable des affaires juridiques et le pôle Carrière et Paie
3. La mise en oeuvre et la gestion des dispositifs statutaires en lien avec le domaine d'intervention afin notamment de veiller à la bonne application des droits des agents (CLM, CLD, PPR, CITIS...)
4. Assurer une veille sur les situations individuelles (signalement encadrant, retour visite médicale, arrêt maladie)
5. Anticiper, mettre en oeuvre et suivre les reclassements professionnels suite à inaptitude
6. Suivre l'obligation relative aux travailleurs handicapés
7. Contribuer à sensibiliser et acculturer les acteurs de la collectivité sur les sujets relatifs à la QVT et à la diversité
8. L'accompagnement de la gestion administrative et statutaire des accidents du travail et maladies professionnelles
9. La gestion des préventions des risques (participation au DUERP)
10. L'accompagnement des agents en situation de reconversion professionnelle liée à une inaptitude médicale, en lien avec le pôle Emplois et compétences
11. Coordonner les actions du service de médecine préventive en vue de l'amélioration des conditions de travail
12. Concevoir et co-animer des actions de sensibilisations : RPS, lien entre santé au travail et QVT, égalité professionnelle
13. La conduite d'études et la gestion de projets RH en lien avec le contrôleur de gestion et les différents services internes, incluant l'élaboration du RSU notamment pour chacun des aspects traités par le PQVT
Il(elle) participe au comité RH, composé de la DRH, de son adjointe, et des homologues responsables de pôles.
Les activités du poste :
* Veille au respect des obligations réglementaires en vigueur dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail au sein des différents services ; conseille l'autorité territoriale sur les mesures à prendre et les actions à conduire à cet effet
* Développe et anime une culture de la prévention auprès de la ligne managériale; conduit, structure et met en place un système de management de la prévention tenant compte de l'évaluation des risques, en lien avec la formation spécialisée
* Organise l'identification, la hiérarchisation des risques inhérents aux métiers et met en place les mesures de prévention adéquates, à travers l'élaboration et la gestion du document unique, la rédaction des fiches de sécurité liés aux postes de travail, l'élaboration et l'exécution du plan de prévention et la conduite d'enquêtes ou d'observations sur site
* Elabore des statistiques et met en place des indicateurs permettant de définir les orientations à retenir en termes d'organisation du travail et/ou d'actions de prévention des risques professionnels, et d'assurer le suivi des actions engagées : accidentologie, absentéisme, etc.
* A titre d'expert, formule des préconisations pour le traitement des situations médicales complexes et met en oeuvre les dispositifs statutaires adéquats dans le respect des valeurs portées par la collectivité
* Elabore et met en oeuvre les outils et processus visant l'accompagnement des personnels frappés d'inaptitude physique
* Participe aux objectifs de maitrise de la masse salariale, par la mise en place de stratégies visant notamment la gestion optimisée des effectifs et la réduction de l'absentéisme
Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, bénéficie d'un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d'un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Envie de donner du sens à votre métier en plaçant le bien-être au coeur de la stratégie RH ?
Rejoignez-nous en tant que Responsable Qualité de Vie au Travail et jouez un rôle clé dans l'amélioration continue des conditions de travail.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Envie de donner du sens à votre métier en plaçant le bien-être au coeur de la stratégie RH ?
Rejoignez-nous en tant que Responsable Qualité de Vie au Travail et jouez un rôle clé dans l'amélioration continue des conditions de travail.
Profils recherchés
Les compétences :
Connaissances :
* Statut de la FPT réglementation en matière de prévention des risques professionnels
* Concepts, outils et méthodes issus des théories des organisations
* Capacités de communication et d'encadrement éprouvés.
Compétences pratiques:
* Ecoute active
* Techniques d'entretien et de dynamique de groupe
* Négociation
* Techniques d'analyse des risques professionnels
* Méthodes de requête sur base de données RH et d'analyse de données.
Qualités personnelles:
* Empathie
* Aisance relationnelle
* Disponibilité, autonomie
* Force de proposition
* Diplomatie
* Sens du service public
* Sens du travail en équipe
* Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité en lien avec les pathologies médicales, rigueur
Diplômes et/ou habilitations requis : BAC + 5
Jours/horaires de travail :
* 7h30/jours - 37h30/semaine
Contraintes spécifiques : Gestion des émotions, hauteur de vue, 1 journée de télétravail hebdomadaire maximum
Calendrier et modalités de recrutement
* Date de diffusion : 10 juillet 2025
* Candidature : Ouvert
* Prise de poste : 01 janvier 2026
Avantages : Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle. Primes statutaires + Primes complémentaires. Congés et RTT. Mutuelle et prévoyance avantageuses. Comité d'entreprise - CNAS. Remboursement du titre de transport à hauteur de 50%. Accès au restaurant inter-entreprise.
* Les modalités de candidature : CV accompagné d'une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
* Les modalités d'entretiens : un entretien avec un recruteur RH et la DRH
* Les modalités d'accès : une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche
Connaissances :
* Statut de la FPT réglementation en matière de prévention des risques professionnels
* Concepts, outils et méthodes issus des théories des organisations
* Capacités de communication et d'encadrement éprouvés.
Compétences pratiques:
* Ecoute active
* Techniques d'entretien et de dynamique de groupe
* Négociation
* Techniques d'analyse des risques professionnels
* Méthodes de requête sur base de données RH et d'analyse de données.
Qualités personnelles:
* Empathie
* Aisance relationnelle
* Disponibilité, autonomie
* Force de proposition
* Diplomatie
* Sens du service public
* Sens du travail en équipe
* Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité en lien avec les pathologies médicales, rigueur
Diplômes et/ou habilitations requis : BAC + 5
Jours/horaires de travail :
* 7h30/jours - 37h30/semaine
Contraintes spécifiques : Gestion des émotions, hauteur de vue, 1 journée de télétravail hebdomadaire maximum
Calendrier et modalités de recrutement
* Date de diffusion : 10 juillet 2025
* Candidature : Ouvert
* Prise de poste : 01 janvier 2026
Avantages : Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle. Primes statutaires + Primes complémentaires. Congés et RTT. Mutuelle et prévoyance avantageuses. Comité d'entreprise - CNAS. Remboursement du titre de transport à hauteur de 50%. Accès au restaurant inter-entreprise.
* Les modalités de candidature : CV accompagné d'une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
* Les modalités d'entretiens : un entretien avec un recruteur RH et la DRH
* Les modalités d'accès : une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les modalités de candidature : CV accompagné d'une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Les modalités d'entretiens : un entretien avec un recruteur RH et la DRH
Les modalités d'accès : une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche
Les modalités d'entretiens : un entretien avec un recruteur RH et la DRH
Les modalités d'accès : une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.