Chargé de mission déchèterie (h/f)
Offre n° O092250711001525
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
9 route de Vaugirard CS 90008, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Relations fonctionnelles :
- Au sein de la collectivité, avec : les agents GPSO
- En externe, avec : riverains ; prestataires ; trésor publique
Encadrement d’agent : non
- Au sein de la collectivité, avec : les agents GPSO
- En externe, avec : riverains ; prestataires ; trésor publique
Encadrement d’agent : non
Missions / conditions d'exercice
Missions et tâches :
• Suivre et contrôler le marché d’exploitation :
- Contrôle du prestataire
o Audit régulier du site (vérification du contrôle effectué sur les usagers, vérification de la propreté du site et de l'état des bennes, vérification du niveau de remplissage des bennes et du tri dans les bennes, vérification du tri des déchets dangereux, vérification de la signalétique,)
o Gestion des incidents sur la déchèterie (agressions gardiens, accidents, fermeture non prévue…)
o Réunions régulières avec l'exploitant
o Contrôle de l'entretien de la déchèterie par l'analyse des rapports, registres et toute autre pièce justifiant l'intervention des sociétés spécialisées (curage, dossier de maintenance…)
o Validation des programmes de travaux d'entretien et suivi des opérations
o Contrôle de la conformité de la déchèterie à la réglementation ICPE (en lien avec la DPEP)
- Gestion des interfaces avec les repreneurs GPSO, notamment les éco-organismes (et intervention en cas de difficulté de l'exploitant à avoir les enlèvements)
- Optimisation du service (en lien avec la DPEP) :
o Définition de nouvelles filières à mettre en place, changement des modalités d'accès
o Optimisation du fonctionnement en tenant compte de la réglementation, des contraintes d’exploitation, de la sécurité et de la qualité du service
• Suivre les indicateurs d’activité déchèterie
- Suivi des enlèvements et des tonnages par le biais des tableaux envoyés par l'exploitant, validation des tonnages en vérifiant les justificatifs (registre et appli numérique)
- Suivi des visites par origine, type de véhicule et type d'usagers
• Suivre la qualité du service et relations avec les usagers
- Réponse aux réclamations des usagers
- Information des usagers (sur le service déchèterie, les conditions d'accès….) en lien avec DPEP et Direction de la communication
- Supervision du logiciel de gestion des rendez-vous (ouvrir les créneaux de prise de RDV si nécessaire)
- Application du process de validation et traitement des dérogations pour les demandes d'accès
• Superviser le bon fonctionnement de la régie de recette (tarification des professionnels)
- Tenue et suivi du compte bancaire de la régie (pointage et vérification par rapport au ticket CB, pointage et vérification des frais bancaires appliqués…), suivi des consommations
- Tenue de la comptabilité du régisseur
- Bilan mensuel faisant apparaître tous les encaissements (prépaiement des professionnels) et les décaissements
- Reversement mensuel à GPSO (compte général) des montants encaissés au cours du mois écoulé sur le compte de la régie
- Remboursement des usagers souhaitant clôturer leur compte sans avoir consommé l’intégralité des montant crédités
• Gérer le budget :
- Travaux, exploitation, logiciel
- Attestation du service fait sur les factures de l'exploitant et la licence du logiciel
• Suivre et contrôler le marché d’exploitation :
- Contrôle du prestataire
o Audit régulier du site (vérification du contrôle effectué sur les usagers, vérification de la propreté du site et de l'état des bennes, vérification du niveau de remplissage des bennes et du tri dans les bennes, vérification du tri des déchets dangereux, vérification de la signalétique,)
o Gestion des incidents sur la déchèterie (agressions gardiens, accidents, fermeture non prévue…)
o Réunions régulières avec l'exploitant
o Contrôle de l'entretien de la déchèterie par l'analyse des rapports, registres et toute autre pièce justifiant l'intervention des sociétés spécialisées (curage, dossier de maintenance…)
o Validation des programmes de travaux d'entretien et suivi des opérations
o Contrôle de la conformité de la déchèterie à la réglementation ICPE (en lien avec la DPEP)
- Gestion des interfaces avec les repreneurs GPSO, notamment les éco-organismes (et intervention en cas de difficulté de l'exploitant à avoir les enlèvements)
- Optimisation du service (en lien avec la DPEP) :
o Définition de nouvelles filières à mettre en place, changement des modalités d'accès
o Optimisation du fonctionnement en tenant compte de la réglementation, des contraintes d’exploitation, de la sécurité et de la qualité du service
• Suivre les indicateurs d’activité déchèterie
- Suivi des enlèvements et des tonnages par le biais des tableaux envoyés par l'exploitant, validation des tonnages en vérifiant les justificatifs (registre et appli numérique)
- Suivi des visites par origine, type de véhicule et type d'usagers
• Suivre la qualité du service et relations avec les usagers
- Réponse aux réclamations des usagers
- Information des usagers (sur le service déchèterie, les conditions d'accès….) en lien avec DPEP et Direction de la communication
- Supervision du logiciel de gestion des rendez-vous (ouvrir les créneaux de prise de RDV si nécessaire)
- Application du process de validation et traitement des dérogations pour les demandes d'accès
• Superviser le bon fonctionnement de la régie de recette (tarification des professionnels)
- Tenue et suivi du compte bancaire de la régie (pointage et vérification par rapport au ticket CB, pointage et vérification des frais bancaires appliqués…), suivi des consommations
- Tenue de la comptabilité du régisseur
- Bilan mensuel faisant apparaître tous les encaissements (prépaiement des professionnels) et les décaissements
- Reversement mensuel à GPSO (compte général) des montants encaissés au cours du mois écoulé sur le compte de la régie
- Remboursement des usagers souhaitant clôturer leur compte sans avoir consommé l’intégralité des montant crédités
• Gérer le budget :
- Travaux, exploitation, logiciel
- Attestation du service fait sur les factures de l'exploitant et la licence du logiciel
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
Gestion et traitement des déchets
Typologie et classification des déchets
Connaissance des déchets dangereux
Connaissance du logiciel de prise de rendez-vous sur site
Connaissance de la réglementation des ERP
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Sens du service public
Connaissance des marchés publics
Maitrise des outils informatiques
Maitrise des modalités de gestion de la facturation des professionnel (REGIE)
Méthodologie d’audit
Suivi et contrôle des prestataires
Autonomie
Réactivité
Sens des priorités
COMPETENCES RELATIONNELLES
Capacité à interagir avec un public divers
Resistance au stress
Pédagogie
Gestion et traitement des déchets
Typologie et classification des déchets
Connaissance des déchets dangereux
Connaissance du logiciel de prise de rendez-vous sur site
Connaissance de la réglementation des ERP
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Sens du service public
Connaissance des marchés publics
Maitrise des outils informatiques
Maitrise des modalités de gestion de la facturation des professionnel (REGIE)
Méthodologie d’audit
Suivi et contrôle des prestataires
Autonomie
Réactivité
Sens des priorités
COMPETENCES RELATIONNELLES
Capacité à interagir avec un public divers
Resistance au stress
Pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Adresse de l'employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.